Aller au contenu

Refonte du dossier étudiant informatisé

Le projet de Refonte de la gestion du dossier étudiant (projet SIIG) devient le projet Véo

Plusieurs étapes ont été franchies depuis la présentation de l’équipe mandatée par la direction pour s’attaquer à la refonte du système de gestion informatisée du dossier étudiant. Un projet d’envergure qui s’échelonnera jusqu’en 2019. Il a maintenant un nom : Véo.

En décembre dernier, la direction du projet a formé un comité de représentantes et de représentants des facultés, des centres universitaires et des services visant à proposer un nom qui désignera le nouveau système à « naître » et le projet lui-même. « Rappelons que ce nouveau système vise à remplacer non seulement le SIIG, mais également les différentes composantes informatiques qui se sont greffées au système de gestion des dossiers étudiants », explique Lynda Beauregard, directrice de projet.

À la suite de séances de remue-méninges avec la contribution du Service des communications et après un processus de consultation de la direction, le choix du nouveau nom s’est arrêté sur l’appellation « Véo ».

« Cette nouvelle appellation rencontre bien l’objectif de démontrer l’aspect innovant du projet. Les participantes et les participants du comité se sont démarqués par leur créativité et leur esprit inventif en créant un nouveau mot, à l’image du futur système qui sera lui aussi une création! De plus, ce nom s’inspire du verbe « ver » qui signifie « voir » en espagnol. Il se distingue par son originalité, sa nouveauté, sa simplicité et laisse place à la création d’une toute nouvelle image », souligne Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études.

Prochaines étapes

Installée dans les locaux situés sur la rue Sauvé, l’équipe du projet, en collaboration avec le STI et la firme Exagon, travaille présentement à l’élaboration de l’architecture du nouveau système. Cette architecture logicielle décrira d’une manière schématique les différents éléments du futur système informatique, ses interrelations et ses interactions avec d’autres systèmes. « L'architecture constitue la pierre angulaire du système. Étant donné la complexité du système que nous devons mettre en place, c’est avec cette étape que chacun des chantiers sera amorcé » précise Guy Vachon, conseiller à la direction du projet.

Les équipes du projet ont déjà entamé les activités de développement qui favoriseront un déploiement progressif du nouveau système. Ce qui permet d’envisager une première implantation au printemps 2015.