Coupe Vanier

Fils au firmament du SIC

Le porteur de ballon Pascal Fils a terminé au premier rang au pays pour les gains au sol avec 1331 verges en 8 rencontres.
Photo : Yves Longpré

Pascal Fils est venu bien près de battre le record québécois de Jamall Lee pour les verges accumulées au sol en une saison, et c'est donc sans surprise qu'il a mérité sa place au sein de la première équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC), hier au banquet tenu en marge des activités de la coupe Vanier.

Le porteur de ballon du Vert & Or a établi une nouvelle marque de concession en 2009 en obtenant pas moins de 1331 verges au sol, soit une impressionnante moyenne de 166,4 verges par match. Ces statistiques lui ont permis de prendre le premier rang au pays pour les gains au sol, quelque 228 verges devant Matt Walter, de l'Université de Calgary, deuxième à ce chapitre. Il a également ajouté cinq touchés à son tableau de chasse.

L'étudiant au certificat multidisciplinaire est donc le premier joueur sherbrookois depuis le receveur de passes Samuel Giguère à voir son nom inscrit au prestigieux «all canadian».

«Pascal en avait beaucoup sur les épaules cette année. Comme capitaine, nous attendions beaucoup de lui. Ses performances ont été constantes toute la saison et, surtout, à la hauteur de nos attentes, fait remarquer l'entraîneur-chef du Vert & Or, André Bolduc. Je suis content que son talent soit maintenant reconnu à la grandeur du pays. Ça vient mettre un baume sur la fin de saison.»

Fils pourrait maintenant voir les portes de la Ligue canadienne de football s'ouvrir, lui qui sera admissible au prochain repêchage amateur, qui aura lieu en mai 2010. On s'attend évidemment à ce qu'il soit sélectionné, tout comme l'ont été avant lui les anciens du Vert & Or Samuel Giguère (Tiger Cats de Hamilton), Pierre-Luc Labbé (Blue Bombers de Winnipeg) et Benoît Boulanger (Alouettes de Montréal).