Aller au contenu

Football

Boucher, Gauthier et Leclerc aux postes de coordonnateurs de l’équipe de football du Vert & Or

De gauche à droite: le nouveau coordonnateur offensif Maxime Gauthier, le coordonnateur défensif Guillaume Boucher et le nouveau coordonnateur des unités spéciales Louis Leclerc.
De gauche à droite: le nouveau coordonnateur offensif Maxime Gauthier, le coordonnateur défensif Guillaume Boucher et le nouveau coordonnateur des unités spéciales Louis Leclerc.
Photo : Vert & Or

Ce sont des visages bien connus de l’équipe de football du Vert & Or qui constitueront les rangs d’entraîneurs lors de la prochaine saison universitaire de la formation sherbrookoise. Alors que Guillaume Boucher demeure en poste en tant que coordonnateur défensif – fort de sa 11e saison à la tête de la défensive, Boucher sera inévitablement un pilier essentiel de la stratégie défensive pour l’équipe – l’attention se tourne maintenant vers les nominations des autres postes de coordination au sein de l’équipe. Le Vert & Or est fier d’annoncer que Maxime Gauthier agira en tant que coordonnateur de l’offensive, et que Louis Leclerc assumera désormais le rôle de coordonnateur des unités spéciales.

L’offensive du Vert & Or confiée à Maxime Gauthier

Maxime Gauthier, figure familière du Vert & Or dès ses débuts en tant que joueur universitaire, apporte une expertise indéniable héritée de son succès passé. Ayant déjà hissé trois fois le Bol d'Or au niveau collégial en tant que joueur et une fois en tant que coordonnateur offensif des Volontaires du Cégep de Sherbrooke, Gauthier a fait un retour avec le Vert & Or la saison dernière en tant qu’entraîneur des receveurs. Son mandat fructueux à la tête de l’offensive des Volontaires de 2018 à 2022 a solidifié sa réputation d’entraîneur et sa connaissance du jeu offensif, et le mène maintenant en toute confiance à prendre les rênes de l’offensive sherbrookoise :

Je suis extrêmement enthousiaste face aux défis qui se présentent à moi. Le programme du Vert & Or a toujours eu une place spéciale dans mon cœur, et je suis fier de pouvoir encore contribuer à son épanouissement. En tant que coordonnateur, je crois fermement au pouvoir de l'équipe, que ce soit avec mes collègues entraîneurs ou les joueurs. C'est un nouveau rôle, mais notre objectif demeure inchangé : développer les joueurs pour qu'ils atteignent le succès, les placer dans des situations propices à leur réussite, tout en transmettant les valeurs qui me tiennent à cœur.

Maxime Gauthier, nouveau coordonnateur offensif du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

En plus de diriger l’attaque du Vert & Or, Gauthier demeurera responsable des receveurs. Bachelier en enseignement de l’éducation physique et à la santé, il se démarque par ses qualités de pédagogue et sa connaissance approfondie du football, faisant de Gauthier un intervenant d’impact pour l’équipe selon le nouvel entraîneur-chef, Kevin Régimbald :

L'arrivée de Maxime l'année dernière a été une bouffée d'air frais pour notre équipe. Sa maîtrise des tactiques offensives combinée à son talent pédagogique représente des atouts majeurs pour l'évolution de notre attaque cette saison. Nous sommes convaincus que sa contribution renforcera notre compétitivité offensive.

Au sein de l’équipe offensive, l’entraîneur Luc Sylvain agira encore en tant que responsable des quarts-arrière pour la prochaine saison du Vert & Or. À l’heure actuelle, le poste d’entraîneur de la ligne offensive demeure à combler.

Louis Leclerc prend les rênes des unités spéciales

L’ancien préparateur physique de l’équipe et entraîneur des demis défensifs, Louis Leclerc, chaussera désormais les souliers du coordonnateur des unités spéciales du Vert & Or; rôle qui était autrefois rempli par le nouveau pilote de l’équipe Kevin Régimbald.

Après avoir porté les couleurs du Vert & Or de 2014 à 2016 au poste de demi défensif, Louis Leclerc a rejoint le groupe d’entraîneurs de l'équipe lors de la saison 2017. Dès la saison 2018, le diplômé de la Faculté des sciences de l'activité physique s’est vu confier la responsabilité de la préparation physique du programme de football de l'UdeS, de même que le rôle d’entraîneur des demis défensifs. Parallèlement à son implication au sein du Vert & Or, Leclerc a également comblé le rôle d'entraîneur-chef de la formation provinciale des moins de 16 ans lors de l'été 2023, où il a mené son équipe à la victoire de la Coupe Canada M16 lors de sa dernière compétition.

Fort d’une grande expérience en tant qu’entraîneur, la rigueur, la détermination et le professionnalisme de Leclerc seront des atouts majeurs pour la formation sherbrookoise selon l’entraîneur-chef :

L'arrivée de Louis dans le rôle de coordonnateur des unités spéciales est le fruit d'une longue collaboration. Son engagement et son professionnalisme ont été des piliers constants au sein de notre équipe pendant plusieurs saisons. Nous sommes convaincus que son expertise continuera d'élever nos unités spéciales vers des standards de performance élevés.

De son côté, Leclerc se dit reconnaissant de l’opportunité d’assumer le rôle de coordonnateur avec l’équipe sherbrookoise :

Je suis reconnaissant de contribuer à cette équipe et d'apporter ma part au développement continu de la culture établie au sein des unités spéciales. En tant que coordonnateur, j’ai hâte de travailler avec les nouveaux talents qui arrivent dans nos rangs l’année prochaine, et de continuer le travail entamé avec les athlètes que je côtoie depuis déjà plusieurs saisons.

Le Vert & Or est heureux d'officialiser le retour de Charles Brousseau au sein de l'équipe en tant que préparateur physique. Ancien étudiant-athlète en football et membre de l’équipe d'entraîneurs, Brousseau prend désormais les rênes du rôle de préparateur physique, succédant ainsi à Leclerc, en plus d’agir en tant qu’entraîneur des secondeurs pour la prochaine saison. Son expérience passée au sein de l'équipe et sa connaissance approfondie du sport seront des atouts précieux pour assurer la performance physique et le bien-être des athlètes de football du Vert & Or.