Football | Séries éliminatoires

La saison 2022 du V&O se termine en demi-finale

Photo : Jean-François Massé

Défaite 15-23

Après 8 matchs joués en saison régulière, il était maintenant temps d’arriver dans les choses sérieuses : les séries éliminatoires. L’équipe sherbrookoise, 3e au classement général, se retrouvait contre les Carabins de l’Université de Montréal. Les deux équipes s’étaient affrontées il n’y a que 14 jours, et le Vert & Or était sorti vainqueur de la dernière rencontre. Tout pouvait arriver.

Le rendez-vous était au Complexe sportif Claude-Robillard, sur le terrain des Carabins, dans un stade au maximum de sa capacité. La tension se faisait sentir dans les estrades — dans les vestiaires, par contre, on y retrouvait des athlètes concentrés sur leur plan de match et leurs objectifs.

L’offensive des Carabins a commencé le match en monopolisant le terrain plusieurs minutes, mettant ainsi la défensive sherbrookoise à l’épreuve dès le début. Cette dynamique s’est prolongée dans chaque quart, alors que les Montréalais gagnaient plusieurs verges à l’offensive. À la fin de la partie, les bleus avaient 482 verges à l’attaque et le V&O en comptait 238.

La bataille du Vert & Or a été remarquable. Les étudiants-athlètes voulaient faire leur place et créer une résistance, chose qu’ils ont faite. Merci à tous les partisans qui étaient avec nous sur la route, vos encouragements font toujours une différence!

Faits saillants du match

Photo : Jean-François Massé

‣ Ce match de demi-finale aura finalement été le dernier match de football universitaire pour nos 7 finissants (Champoux, Verreault, Vandal, Doyon, Dionne, Camiré et Meury).

‣ Les Carabins se sont démarqués par le nombre de pénalités accordées. La troupe montréalaise a encaissé 200 verges de pénalité au total.

‣ Le receveur William Marchand a connu tout un match. Il a marqué 1 touché et a attrapé 7 passes pour 86 verges.

Anthony Robichaud a dirigé l’attaque sherbrookoise. Le quart-arrière de 3e année compte 26 passes complétées sur 37 tentatives, pour un total de 218 verges, dont 1 passe de touché.

‣ Le receveur Kevin Morin a mis le chapeau de botteur de dégagement lors d’un jeu truqué. Son botté de 48 verges a permis au V&O de marquer un simple.

Dylan Côté, joueur de ligne défensive, a réussi 2 sacs du quart, dont un pour perte, concédant ainsi un touché de sûreté pour le V&O.

Commentaire d’après-match | Mathieu Lecompte,
entraîneur-chef

Je suis très fier de la qualité des individus qui forment cette équipe-là. Des jeunes dédiés à la mission de notre équipe, à nos objectifs. C’est un groupe de jeunes hommes élites qui va m’avoir marqué, et qui va avoir marqué la culture de notre équipe. Ils ont établi des standards d’excellence, et on ne reculera plus jamais derrière ça.