Saison 2009 : six capitaines, un seul et même objectif

André Bolduc et les capitaines de l'édition 2009
Photo : Claude Croisetière

C'est avec fébrilité et enthousiasme que l'entraîneur-chef du Vert & Or de l'Université de Sherbrooke André Bolduc a dévoilé le nom des six capitaines de son équipe en vue de la prochaine saison de la Ligue de football universitaire du Québec.

Le quart-arrière Jean-Philippe Shoiry, le porteur de ballon Pascal Fils, le receveur de passes Charles Croisetière, le centre-arrière Benoît Boulanger, le secondeur Vincent Auger et le joueur de ligne défensive Steve Paquette ont ainsi été choisis par leurs coéquipiers afin d'occuper ces postes névralgiques au sein de la formation.

«Ces six joueurs sont très importants pour nous, autant par leur impact sur le terrain que par leur leadership dans le vestiaire», souligne Bolduc, qui préfère ne pas se lancer dans le jeu des prédictions en ce qui concerne la tenue de son équipe en 2009.

«L'important cette saison, c'est nous, affirme calmement l'entraîneur de 38 ans, qui en est à sa troisième saison à l'Université de Sherbrooke. En 2009, on va s'occuper de nous, prendre soin de nous, devenir meilleurs pour nous. Les autres, on va s'y attarder une fois par semaine, soit lors de nos matchs.»

Évidemment, la victoire demeure l'objectif principal du personnel d'entraîneurs sherbrookois, mais avant d'y arriver, ces derniers vont insister sur plusieurs petits détails qui font souvent la différence dans une partie de football.

«Nous allons travailler extrêmement fort sur les facettes de notre jeu qui sont techniques, explique André Bolduc. Premièrement, il faut nous améliorer au niveau des revirements. On ne peut pas se permettre de terminer 5e au Québec comme l'an dernier. Il faut également protéger le ballon et augmenter notre pourcentage de passes complétées. Si nous y parvenons, notre jeu au sol sera meilleur.»

Les joueurs auront l'occasion de tester leurs apprentissages des derniers jours ainsi que quelques tactiques ce samedi, alors que les Gee-Gees de l'Université d'Ottawa seront en visite au stade de l'Université de Sherbrooke pour un match hors-concours. Le premier match de la saison est prévu pour le vendredi 4 septembre, alors que les Gaiters de l'Université Bishop's seront en visite sur la colline universitaire à compter de 19 h. À l'enjeu : la coupe du Maire.