Premier match régulier en football en 2022

Le Vert & Or débute sa saison en s’inclinant à Québec

Photo : Jean-François Massé/Vert & Or

L’équipe de football Vert & Or a amorcé son parcours de fin d’été sur la scène universitaire provinciale en disputant un match en blanc samedi soir 27 août contre le Rouge et Or de l’Université Laval et a dû s’avouer vaincu face à ses adversaires, au compte de 27 à 3.

Le vétéran quart-arrière Zachary Cloutier a pivoté l’attaque du Vert & Or pour ce premier match en 2022, appelé en relève à Anthony Robichaud qui a dû déclarer forfait pour des raisons de santé.

Le Rouge et Or a dominé les deux premiers quarts de jeu et s’est donné une avance de 23-0, réalisant trois placements et deux touchés pour mettre le match hors de portée.

Il a fallu attendre la 17e minute de jeu pour voir l’attaque du Vert & Or réaliser par elle-même un premier jeu. Sur cette série offensive, les joueurs de Mathieu Lecompte ont d’ailleurs connu les meilleurs moments de la première demie, notamment sur de bons gains des porteurs de ballon Pier-Olivier Cadoret et Jimmy Larose-Joubert. Cela ne s’est par contre pas concrétisé sur le tableau indicateur.

À la suite d’un troisième quart, qui n’a rien changé de part et d’autre au chapitre des points marqués, le Vert & Or a inscrit ses premiers points au début dernier quart sur un placement de 25 verges de son as botteur de précision Louis Tardif. Cela faisait suite au plus long gain de la soirée du Vert & Or, grâce à une passe de Zachary Cloutier à Émilio Jaimes-Leclair. Ce dernier a franchi un total de 45 verges pour se rendre jusqu’à la ligne de 18 de l’adversaire. Les derniers points ajoutés au pointage l’ont été suite à deux touchés de sûreté consécutifs accordés par le Vert & Or, avec quelques minutes à faire au match.

Si on s’attarde quelques instants aux statistiques finales de la rencontre, le Vert & Or a accordé 430 verges de gain au Rouge et Or et en a amassé 144. Le quart-arrière Zachary Cloutier conclu son premier match comme partant avec une fiche de 12 passes complétées en 28 tentatives et deux interceptions. Les receveurs Kevin Morin et Emilio Jaimes-Leclair ont respectivement cumulé 51 et 52 verges.

Le quart-arrière du Vert & Or, Zachary Cloutier.

Photo : Jean-François Massé/Vert & Or

Ce qu’ils ont dit

Zachary Cloutier, quart-arrière
« On a démontré de la nervosité en début de match, mais notre performance en deuxième demie est très encourageante. De prendre la relève de la sorte à la dernière minute c’est sûr que c’est loin d’être idéal, mais on doit être prêts quand ces situations arrivent. Les entraînements et les répétitions mentales servent à cela. On doit débuter le prochain match comme on a terminé celui-là.

Carl Marchesseault, secondeur
La différence en deuxième demie a été sur notre mentalité tout simplement. On a prouvé dans les deux derniers quarts qu’on peut rivaliser avec toutes les équipes. Malgré plusieurs joueurs de première année dans l’alignement, on a rehaussé notre jeu. Notre ligue est forte, mais on peut bâtir sur la fin de ce match.

Les recrues Charles Côté (demi défensif), Benjamin Huot (demi défensif) et Thomas Villeneuve-Tremblay (secondeur) en défensive, de même que le trio de receveurs formé par Marc-André Shaw, Maxime Brousseau et William Paquette, ainsi que l’ailier rapproché Hugo Lacroix en attaque figuraient sur l’alignement de 48 joueurs du Vert & Or.

La glace maintenant brisée pour cette nouvelle saison, la troupe de footballeurs du Vert & Or se prépare pour son match d’ouverture locale samedi prochain 3 septembre à 13 h, au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke. Les visiteurs seront les Stingers de Concordia.