Football

Une saison 2022 conjuguée au présent et au passé

Les trois capitaines du Vert & Or en football pour la saison-anniversaire 2022 seront: Jérémie Verreault, Louis Tardif et Anthony Vandal.

Photo : Photobanque

L’équipe de football Vert & Or a le regard résolument tourné vers l’avenir et prépare activement l’automne 2022, qui constituera la 20e saison depuis la renaissance du programme en 2002 et la campagne inaugurale de 2003 qui a suivi.  On voudra donc allier le présent au passé, d’août à novembre prochain, du côté des footballeurs de l’Université de Sherbrooke et de leurs entraîneurs et membres du personnel administratif. Et cela, tout particulièrement à l’occasion des quatre rendez-vous locaux les 3 et 9 septembre et 7 et 22 octobre, au stade extérieur du Campus principal de l’UdeS.

Parmi les premiers jalons de la relance du football à l’Université de Sherbrooke il y a 20 ans, rappelons bien sûr l’aménagement d’un vestiaire pour accueillir les futurs joueurs du Vert & Or. Ce vestiaire répond moins bien aux besoins actuels. C’est pourquoi, le directeur du programme d’excellence Vert & Or, Simon Croteau, annonce la modernisation des installations d’accueil de nos footballeurs, un projet figurant au plan institutionnel d’infrastructures et dont l’horizon de construction est 2023.

Lors du match d’ouverture locale le samedi 3 septembre en début d’après-midi, les spectatrices et spectateurs pourront assister au retour des bâtisseurs de la relance du Vert & Or au football. Les visiteurs seront les Stingers de Concordia à cette occasion. Ce match sera suivi, six jours plus tard, par celui qui marquera le retour de l’ancien joueur étoile du Vert & Or, ex-professionnel et olympien Samuel Giguère, lors de la visite des Redbirds de l’Université McGill. Cette partie aura lieu le 9 septembre à 19 h.

Un deuxième rendez-vous du vendredi soir, pour les supportrices et supporteurs du Vert & Or souhaitant vivre ou revivre l’expérience d’une partie au stade extérieur de l’UdeS, est également au calendrier le 7 octobre. Le Vert & Or affrontera le Rouge et Or de l’Université Laval et les membres de l’édition initiale de 2003 seront alors mis en lumière. Et quoi de mieux pour le dernier match à domicile en saison régulière que de convier tous les anciens du Vert & Or en football, y compris ceux ayant évolué dans les années 60 et 70 au GRAND CAUCUS. La visite viendra ce jour-là de Montréal, lors du passage des Carabins le samedi 22 octobre à 13 h.

D’autres éléments composeront le menu de cette année-anniversaire, notamment le dévoilement du mur des vétérans sur la façade ouest du stade, la mise en circulation d’un passeport des anciens donnant un accès gratuit à vie, la distribution d’un médaillon métallique à chaque ancien, ainsi que le lancement du livre La naissance d’une équipe, écrit par le coordonnateur et premier entraîneur du programme de football Vert & Or, Alain Lapointe.

Billets en vente dès maintenant

Les personnes souhaitant se procurer dès maintenant leurs billets pour un ou plusieurs de ces matchs à domicile de l’équipe de football Vert & Or peuvent le faire par le biais du service de billetterie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, du lundi au vendredi entre 12 h et 17 h 30, soit en personne ou par téléphone au 819 820-1000. Tous les détails touchant les billets sont disponibles sur le site internet du Vert & Or au USherbrooke.ca/vertetor/football.

À noter que les tarifs dans toutes les catégories de billets mis en circulation n’ont pas été majorés par rapport à la saison 2021. Ils seront disponibles à l’unité.

Un alignement bien garni et des capitaines de choix

Un effectif d’au-delà d’une centaine de footballeurs sera à la disposition de l’entraîneur-chef de l’équipe, Mathieu Lecompte, parmi lesquels on retrouve une quarantaine de nouveaux joueurs. Au chapitre des départs, on dénombre onze finissants auxquels d’ajoutent quelques autres porte-couleurs ayant choisi de ne pas être de retour l’automne prochain. Au sein de la cohorte des recrues pour 2022, on compte 14 joueurs ayant évolué en division 1 du circuit collégial québécois, dont sept proviennent des Titans de Limoilou, trois des Géants de St-Jean-sur-Richelieu et deux des Cougars du Collège Champlain.

En division 2, la majorité des formations sont représentées, dont celle des Lynx d’Édouard-Montpetit (3) et des Volontaires de Sherbrooke (2) qui ont un ascendant sur les autres. Les nouveaux venus évoluent autant en attaque (19) qu’en défensive (19). Les positions les mieux regarnies sont celles de demi-défensif (11), de receveur de passe (9), secondeur (5) et joueur de ligne offensive (4).

Le groupe d’entraîneurs, intact par rapport à celui qui a dirigé le dernier match en novembre dernier, pourra aussi miser sur 65 joueurs ayant connu au moins une saison de football universitaire, soit comme partants ou réservistes. Parmi eux, les joueurs de ligne Anthony Vandal (offensive) et Jérémie Verreault (défensive) et le botteur de précision Louis Tardif (unités spéciales) auront un rôle prépondérant au plan du leadership, à titre de capitaines.

Un camp d’entraînement intensif à la mi-août viendra mettre la table à cette saison 2022, qui promet à la fois de très belles retrouvailles dans les estrades et de l’action et des émotions à souhait sur le terrain pour le Vert & Or contre ses quatre rivaux de la Ligue universitaire provinciale de football.