Honneurs individuels en football

Jacob Camiré et Luc Sylvain du Vert & Or sont à l’honneur

Jacob Camiré.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) a dévoilé, en conférence de presse à Montréal le vendredi 12 novembre, les dix récipiendaires des prix majeurs de la saison 2021 et deux membres du Vert & Or en font partie. Il s’agit du botteur de dégagement Jacob Camiré et de l’entraîneur-adjoint Luc Sylvain.

La contribution de Jacob Camiré aux unités spéciales de l’équipe de football Vert & Or au cours de la saison régulière 2021 a été déterminante. Dans les batailles de positionnement de terrain, il a maintes fois permis à son équipe de repousser l’adversaire loin dans sa zone pour amorcer ses séquences offensives.

Au total, le jeune vétéran natif de Sherbrooke a effectué 67 bottés de dégagement cet automne avant le début des séries, pour un total de 2773 verges et une excellente moyenne de 41,4 verges par botté. Il a pris part à tous les matchs de son équipe, à sa deuxième saison dans l’uniforme vert et or.

Le dégagement le plus long du no. 39 du Vert & Or a parcouru pas moins de 79 verges; une performance qui a amélioré le record d’équipe détenu depuis septembre 2011 par l’excellent William Dion (73 verges). L’ancien des Volontaires du Cégep de Sherbrooke en a également réussi un long de 78 verges, en plus de placer le ballon à l’intérieur de la ligne adverse des 20 verges à treize reprises.

Jacob est inscrit au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’UdeS et est âgé de 23 ans.

« Les résultats obtenus par Jacob au cours de la dernière saison sont directement reliés à son éthique de travail. Malgré toutes les embuches de la dernière année, il a su trouver des moyens pour exceller autant sur le plan académique que sportif. Son calme légendaire, son professionnalisme et sa bonne humeur contagieuse font de lui une personne exceptionnelle et un coéquipier de choix que nous avons le bonheur de côtoyer au quotidien. Il mérite toutes nos félicitations », indique à son sujet le coordonnateur des unités du Vert & Or, Kevin Regimbald.

Joueur du Vert & Or de la semaine au sein des unités spéciales lors du premier week-end d’activités à la fin août, Jacob imite Anthony Vandal (recrue offensive par excellence) et Jérémie Billal-Lardi (prix de l’engagement social et communautaire) qui ont été les deux derniers porte-couleurs Vert & Or à remporter un honneur individuel majeur de fin de saison dans le circuit de football universitaire québécois, lors de la saison 2018.

Luc Sylvain

Photo : Photobanque

Luc Sylvain, l’entraîneur adjoint de l’année

Associé au Vert & Or depuis 2016, Luc Sylvain fait l’aller-retour Drummondville-Sherbrooke plusieurs fois par semaine depuis six ans pour venir encadrer et superviser les quarts-arrières de la troupe universitaire sherbrookoise de football. Une bonne dizaine de pivots ayant porté les couleurs de l’Université de Sherbrooke ont pu profiter de sa vaste expérience et de ses judicieux conseils au cours de toutes ces années, et cela, même en pleine pandémie l’an dernier...

« Il a toujours le mot juste et le commentaire avisé pour les conseiller et les faire grandir comme jeunes hommes, autant sur le terrain qu’à l’extérieur. Il est respecté sur les lignes de côté du Vert & Or et nos joueurs ont une oreille attentive lorsqu’il s’adresse à eux. C’est un excellent pédagogue et un grand connaisseur du football, qui a joué et a entraîné à plusieurs niveaux », mentionne l’entraîneur-chef de la troupe de footballeur de l’Université de Sherbrooke, Mathieu Lecompte.

Avant son implication au sein du programme de football Vert & Or, Luc Sylvain a œuvré au niveau secondaire et collégial.

Il a été entraineur adjoint du programme de football de l'École secondaire Jean-Raimbault à la fin des années 1970 et ensuite de l’École Marie-Rivier de 1997 à 2000. Il a ensuite été impliqué au Collège Saint-Bernard de Drummonville, où il a d’abord débuté comme entraineur des quarts-arrières et adjoint au coordonnateur offensif de 2000 à 2003, puis de 2003 à 2019 à titre de responsable du programme football scolaire et, finalement, en tant qu'entraineur-chef et coordonnateur offensif.

Sur la scène collégiale, son association principale a été avec le programme des Voltigeurs du Cégep de Drummondville, également comme entraineur adjoint mais aussi à titre de thérapeute sportif de 1985 à 1987, puis comme entraîneur des quarts-arrières et adjoint au coordonnateur à l’attaque de 2009 à 2015. Luc a par ailleurs dirigé le programme sport-étude de cet établissement d’enseignement entre 2005 et 2019.

Au cours de ce parcours marqué par l’engagement, il a reçu plusieurs titres d’entraineur de l'année, soit lors des saisons 2005-2006, 2006-2007, 2007-2008, 2008-2009, 2010-2011 et 2012-2013.