Préparatrice physique et adjointe en attaque

Ariane Chiasson fait sa marque dans l’univers masculin du football

Ariane Chiasson.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Avec la collaboration de Blaise Doré-Caillouette

Ariane Chiasson en est à sa deuxième année au baccalauréat en kinésiologie à la Faculté des sciences de l’activité physique, mais le lien qui l’unit à l’Université de Sherbrooke dépasse largement le cadre académique. En effet, la jeune femme, qui célèbre aujourd’hui ses 22 ans, agit depuis la fin de l’été à titre d’adjointe à l’offensive au sein du personnel d’entraîneurs de l’équipe de football Vert & Or en plus de prêter main forte depuis plusieurs mois au préparateur physique des footballeurs de l’UdeS, Louis Leclerc.

C’est par l’entremise de son père qu’Ariane a d’abord fait ses premiers pas dans le monde du football. Compte tenu du très faible nombre d’équipes de football féminin au Québec, elle s’est tournée vers le flag football lors de ses études collégiales. L’étudiante-athlète native de Salaberry-de-Valleyfield a cependant dû se résigner à cesser la pratique de son sport favori, en raison de plusieurs blessures. Tout en continuant à s’intéresser au football et à la préparation physique, Ariane a ensuite été mis en contact avec l’entraîneur-chef de la formation de football Vert & Or, Mathieu Lecompte.

« L'attitude d'Ariane correspond aux valeurs-phares de notre programme, notamment l’audace et le courage. Deux aspects essentiels dont elle a eu besoin pour se lancer dans un milieu aussi masculin que le football quand on est une femme », précise le pilote des footballeurs du Vert & Or.

De son côté, Louis Leclerc apprécie beaucoup la contribution d’Ariane Chiasson.  « Elle m'a apporté une aide importante afin de nous permettre d’effectuer un suivi de qualité pendant la période d’entrainement hors-saison. Elle prend au sérieux les responsabilités qui lui sont confiées et elle fait preuve d’une belle assurance, malgré son jeune âge. Nous sommes parvenus à bien préparer physiquement nos athlètes pour la saison en cours, malgré les contraintes sanitaires associées à la pandémie et une partie du crédit pour cela doit lui revenir », indique-t-il.

Ariane a saisi rapidement l’opportunité en or qu’on lui a offert et s’est inscrite à l’Université de Sherbrooke en kinésiologie. Depuis l’hiver dernier, elle fait partie de l’équipe d’entraîneurs du Vert & Or en football. Cette dernière ne se fait pas d’illusions, elle sait qu’il lui reste beaucoup à apprendre et s’est d’abord placé dans un rôle d’observation à sa première année, afin de bien assimiler et mieux saisir les nombreuses responsabilités inhérentes à l’accompagnement professionnel de joueurs de football de niveau universitaire.

La jeune femme est pleinement consciente d’être dans un milieu à prédominance masculine, mais ce n’est pas quelque chose qui la dérange et auquel elle pense constamment.

« Mon intégration s’est très bien passée. Je commence à mettre en application tout ce que j’ai appris aux côtés du coordonnateur offensif, Justin Chapdelaine. Aux entraînements comme aux matchs, j’assiste les entraîneurs dans la conduite des exercices, l’application du livre de jeux et aussi pour les signaux à l’intention des receveurs », indique Ariane Chiasson.

« En tant qu’étudiante en kinésiologie, je mets à profit ce que j’apprends au bénéfice de Louis, pour ce qui touche la préparation physique. Cette contribution m’a permis d’obtenir un stage en préparation physique l’hiver dernier, en pleine pandémie de la COVID-19 », ajoute-t-elle.

Ariane a définitivement su consolider sa place lors de ces quatre mois de stage.  Elle est la toute première femme associée au personnel d’entraîneurs dans l’histoire du programme de football universitaire sherbrookois et elle compte bien poursuivre cette expérience des plus enrichissantes, tout en complétant ses études en kinésiologie et en maintenant son engagement pour le football et la préparation physique; ses deux grandes passions.

Malgré un emploi du temps très chargé, Ariane Chiasson affirme vouloir repousser encore un peu les décisions touchant son avenir dans le monde du football. En effet, avec les études, le Vert & Or et le travail, elle préfère se concentrer sur le moment présent et aura bien le temps de réfléchir à de futures opportunités... Et il y a bien sûr la demi-finale universitaire provinciale ce samedi 6 novembre à Montréal contre les Carabins, qui occupe une bonne partie de son attention présentement.