Dernier match de football en saison régulière

Une victoire pour préparer les séries

Le porteur de ballon recrue du Vert & Or, Jimmy Larose-Joubert.
Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Les joueurs de l’équipe de football Vert & Or ont eu le dessus sur les Stingers de Concordia au compte de 40-33, samedi après-midi au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, devant un peu plus de 2000 partisanes et partisans. La troupe sherbrookoise conclut ainsi son parcours avant les séries avec trois victoires en saison régulière, toutes trois obtenues à domicile sur sa surface naturelle. Il s’agit d’une première depuis la saison 2016.

C’était déjà bien parti pour la troupe de Mathieu Lecompte après deux quarts avec une confortable avance de 27-10 au tableau indicateur. Les locaux avaient alors déjà marqué trois majeurs, inscrits par le receveur Émilio Jaimes Leclair (passe de 25 verges de Zachary Cloutier), le vétéran demi défensif Gabriel Côté (retour de botté de dégagement sur 64 verges), de même que sur une passe de 10 verges du pivot du Vert & Or captée par Bruno Sénéchal. Le touché de Côté était le tout premier retour de botté amené jusque dans la zone de buts adverse depuis le début de la saison sur la scène du football universitaire québécois.

Les Stingers ont marqué trois fois de suite et ont significativement rétréci l’écart au cours de la deuxième portion du match, malgré un quatrième touché du Vert & Or réussi par Jimmy Larose-Joubert sur une course de deux verges. Ce dernier a connu tout un match avec 179 verges de gain au sol en 21 courses. Le Vert & Or a cependant pu stopper cette remontée de l’adversaire en fin de match et a prévalu au final.

L’efficacité du jeu au sol, la brillante tenue de la ligne défensive, quelques gros jeux sur les unités spéciales, trois interceptions à des moments opportuns (Gabriel Bertrand, Jean-Philippe Hudon et Stevens Chouinard) et l’excellente tenue des botteurs Louis Tardif (trois placements de 19, 32 et 35 verges) et Jacob Camiré (4 dégagements pour 168 verges) expliquent cette victoire, dont le pointage s’est resserré en deuxième demie.

Jérémie Verreault.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS.

Le vétéran joueur de Jérémie Verreault a battu la marque d’équipe pour le plus grand nombre de rabattements du quart-arrière dans une partie avec une performance de 3,5 sacs, tous réussis dans les deux premiers quarts de jeu. L'ancienne marque était codétenue par Frédéric Verville (2102) et Emmanuel Thériault (2011)

Au plan des statistiques, les deux équipes ont cumulé un nombre de verges semblable : 274 verges et 21 premiers essais pour les Stingers contre 268 verges et 17 premiers essais pour le Vert & Or.

Le quart-arrière Zachary Cloutier a complété un premier match comme partant en carrière. Le no 12 du Vert & Or a réussi 12 de ses 24 passes pour 149 verges et deux passes de touchés sans être intercepté du match.

Propos d’après-match

« Ce n’est pas mon meilleur match en carrière, mais certainement mon meilleur au niveau universitaire. Je suis content d’avoir aidé mon équipe aujourd’hui. Notre jeu au sol a bien fonctionné tout le match ». – Jimmy Larose-Joubert.

« Dès le début du match, on voulait appliquer de la pression sur leur quart-arrière et on a réussi des gros jeux rapidement qui l’on affecté dans son jeu. On a été plus rapide et on a bien travaillé avec pour couper les lignes de passes ». – Jérémie Verreault.

« Notre ligne défensive a joué tout un match aujourd’hui et en fin de partie elle a forcé l’interception. On n’a pas joué quatre quarts de football, mais on a encore démontré notre capacité à gagner des matchs serrés quand la pression est forte ». –  Mathieu Lecompte, entraîneur-chef du Vert & Or.

Place aux séries!

La troupe dirigée par Mathieu Lecompte boucle son parcours de saison régulière en 2021 avec un dossier de trois victoires et cinq défaites, ce qui lui vaut la quatrième place au classement du circuit universitaire québécois de football.

C’est maintenant le temps de se tourner vers la ronde demi-finale des éliminatoires, qui opposera d’une part le Vert & Or aux Carabins de l’Université de Montréal au domicile de ces derniers et, d’autre part, les Stingers de Concordia au Rouge et Or de l’Université au stade Télus à Québec. Les deux joutes seront disputées le samedi 6 novembre à 14 h. Les formations gagnantes de ces deux duels mériteront de s’affronter en finale de la Coupe Dunsmore.