Avant-dernier match de football en saison régulière

Le Vert & Or perd le match retour et des atouts précieux face au Rouge et Or à Québec

Le Vert & Or était attendu de pied ferme par le Rouge et Or au Stade Telus de l'Université Laval, dimanche après-midi.
Photo : Courtoisie Rouge et Or/Yan Doublet

L’adversaire avait certainement en tête la première défaite de son histoire subie aux mains du Vert & Or, le 11 septembre dernier à Sherbrooke, et a été sans pitié pour les footballeurs de l’UdeS dimanche après-midi au stade Telus de l’Université Laval, dans une victoire convaincante de 45 à 2.

Dès les deux premiers quarts de jeu, le Rouge et Or de l’Université Laval a rapidement pris les devants en marquant trois touchés au sol et un touché de sûreté, tout en demeurant très avare au chapitre des verges accordées en défensive.  Rien pour les aider, les footballeurs de Mathieu Lecompte ont pendant ce temps remis le ballon à l’adversaire à la suite de trois revirements, dont deux interceptions aux dépens du quart en relève Zachary Cloutier.

En plus de concéder de nombreux points au tableau indicateur, le Vert & Or a perdu les services de deux de ses atouts importants en attaque au cours de la première demie, soit le quart-arrière Anthony Robichaud (qui avait réussi à compléter ses 10 passes tentées) et le receveur de passe William Marchand. L’offensive sherbrookoise jouait déjà sans son demi inséré Charles Giroux, l’un de ses meilleurs contributeurs à l’attaque depuis le début de l’automne.

Dans la deuxième portion de la rencontre, l’équipe locale a ajouté trois autres touchés (pour un total de six dans le match) et un simple et n’aura finalement concédé qu’un maigre touché de sûreté au Vert & Or.

Dans la colonne des bons coups pour le Vert & Or lors de ce match à sens unique, les deux interceptions de sa défensive gracieuseté du demi défensif recrue Justin Valiquette-Dion et du finissant maraudeur Tommy Roadley-Trohatos. Ce dernier a réalisé trois interceptions cet automne; un sommet dans le circuit de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec.

Les statistiques démontrent sans équivoque la supériorité des opposants tout au long de ce match retour; qu’ils ont contrôlé avec un jeu au sol efficace et une pression constante en défensive. Ils ont cumulé 502 verges en attaque, dont 312 par la course, en plus de réussir 30 premiers jeux. Le Vert & Or a de son côté été limité à 13 verges au sol et 148 par le passe et huit premiers essais.

Pour la petite histoire, il s’agissait d’une première défaite du Vert & Or lors d’un match disputé un 17 octobre. Il y a une première à tout…

Ce revers signifie également que l’incapacité du Vert & Or à gagner loin de son stade extérieur et de sa surface naturelle perdure. Une douzième défaite dans ce contexte depuis la victoire de 35-27 au stade Percival-Molson contre McGill, remontant à près de quatre ans (le 21 octobre 2017).

Avec une seule partie restante à leur calendrier de saison régulière au sein de la Ligue universitaire provinciale de football, les porte-couleurs du Vert & Or bénéficieront d’une pause salutaire dans la prochaine semaine, avant de se préparer à recevoir les Stingers de Concordia, le samedi 30 octobre à 14 h, à l’occasion du dernier match de l’automne à être présenté au stade de l’Université de Sherbrooke.

Au terme de ses sept premiers matchs, la troupe de Mathieu Lecompte occupe toujours le quatrième et dernier échelon donnant accès aux séries éliminatoires et revendique une fiche de deux gains et cinq revers.