Football universitaire

Le Vert & Or perd un festival offensif en prolongation au domicile des Stingers

Les attaques ont été très efficaces dans le duel Vert & Or-Stingers, samedi après-midi au stade de l'Université Concordia.

Photo : Kyran Thicke/Concordia Stingers

Dans un match résolument tourné vers l’attaque, où les deux équipes en présence ont cumulé plus de 1150 verges de gain, les joueurs de football du Vert & Or ont marqué 11 points dans les cinq dernières minutes du quatrième quart pour forcer la prolongation, le samedi après-midi 25 septembre au stade de l’Université Concordia à Montréal. C’était avant de voir leurs adversaires se sauver avec la victoire, au terme de la période de surtemps. Le pointage final de cette partie crève-cœur pour les porte-couleurs de l’UdeS a été de 42-39 en faveur des locaux.

Dans ce quatrième match des hommes de Mathieu Lecompte cet automne, le quart-arrière partant Anthony Robichaud a de nouveau été très productif, accumulant 382 verges par la passe, en plus de lancer trois offrandes pour des touchés et de réussir 34 des 43 passes dirigées vers ses receveurs. Sa performance a cependant été éclipsée par celle de son rival Olivier Roy. Le pivot recrue des Stingers a connu un match tout simplement hors-norme, bouclant sa journée avec un incroyable cumul de 580 verges par la passe (nouveau record de la ligue universitaire provinciale de football), en plus de lancer cinq passes conduisant à des majeurs.

Dans la défaite, le botteur du Vert & Or Louis Tardif a maintenu son brio sur les unités spéciales, en contribuant pour 18 points dont 15 sur cinq placements (dont un en prolongation), deux transformations d’après-touché et un simple.  Les trois touchés sherbrookois ont été obtenus par la voie des airs suite à des jeux d'Anthony Robichaud à Charles Giroux (47 verges), Kevin Morin (50 verges) et William Marchand (4 verges). Un converti de deux points sur une réception de Kevin Morin ainsi qu’un rouge suivant un impressionnant botté de dégagement de 78 verges de Jacob Camiré ont complété le pointage du côté de l’UdeS. William Marchand a réussi dix réceptions pour 94 verges.

Le Vert & Or a amorcé le match sur les chapeaux de roue, en marquant sept points dès sa première présence en attaque, pour ensuite réussir un botté court récupéré par le vétéran Jean-Philippe Hudon qui aurait pu lui permettre de doubler son avance avant une excellente position sur le terrain. Mais un troisième essai et quelques pouces à franchir tout près de la zone des buts adverse a échoué sur une courte course du quart-arrière et le Vert & Or n’a malheureusement pu capitaliser sur ce jeu surprise.

Les Stingers ont ensuite marqué 26 des 33 points suivants dans les deux premiers quarts de jeu, amassant près de 400 verges de gain, contre 175 pour le Vert & Or.

Dans la défaite, le secondeur Jean-Philippe Hudon a réalisé sept plaqués, un demi de plus que son coéquipier Carl Marchesseault, tandis que le demi défensif Marius Massé-Vincelette se signalait également en défensive avec quatre plaqués, un plaqué pour perte et un rabattement du quart-arrière.

Le jeu au sol du Vert & Or a connu de bons moments dans cette rencontre, comme en témoigne les 103 verges recueillies par le porteur de ballon de première année Jimmy Larose-Joubert en huit courses. Son équipe en a finalement totalisé 156 sur 21 portées. Le Vert & Or a frôlé les 500 verges de gain en attaque avec 497 verges et a obtenu un impressionnant total de 28 premiers jeux. Des statistiques menant plus souvent qu’autrement à la victoire…

À mi-saison, la fiche de la formation de football de l’Université de Sherbrooke est maintenant d’une victoire et de trois revers. Cette défaite est la dixième de suite sur les terrains adverses; une vilaine séquence à laquelle le Vert & Or voudra mettre fin dès la semaine prochaine, alors qu’un autre match sur l’Île de Montréal est prévu à son calendrier. Le samedi 2 octobre prochain, Mathieu Lecompte et ses hommes se rendront au domicile des Carabins, au stade du CEPSUM de l’Université de Montréal, pour amorcer la seconde portion de leur saison 2021.

Cette rencontre, qui constitue déjà le deuxième et dernier duel en saison régulière entre les deux universités, débutera à 14 h et sera sur les ondes de TVA-Sports. D’ailleurs, les trois prochaines télédiffusions du partenaire télévisuel du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) mettront en évidence les footballeurs de l’UdeS.