Premier match de football du Vert & Or en 672 jours

Une défaite de 26-9 des hommes de Mathieu Lecompte sur laquelle bâtir

Le quart-arrière partant du Vert & Or, Anthony Robichaud

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le Vert & Or, qui ouvrait sa saison locale pour la quatrième fois de son histoire contre la formation des Carabins de l’Université de Montréal, devra encore attendre pour savourer la victoire en match inaugural contre les Montréalais.

Pivotée par le quart-arrière recrue Jonathan Sénéchal, l’attaque adverse a cumulé 438 verges et a réussi 21 premiers jeux, en route vers un gain de 26-9 au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke, devant un peu plus de 2200 spectatrices et spectateurs. Le pointage à la mi-temps était de 10-2 favorisant les Carabins.

Dans le camp du Vert & Or, la vedette a sans contredit été le jeune vétéran receveur Charles Giroux. Ce dernier a complété sa journée avec sept réceptions pour 116 verges et une excellente moyenne de gain par passe de 16,6. Le quart-arrière Anthony Robichaud a également bien fait et été le seul joueur de l’UdeS à franchir la zone des buts des Carabins, au quatrième quart, sur une course de 11 verges couronnant une séquence de 12 jeux et 75 verges. Il termine avec à son crédit 23 passes complétées en 33 tentatives pour 214 verges et une seule interception. L’attaque sherbrookoise a totalisé 207 verges; la grande majorité par la voie des airs.

Défensivement, le meneur a été le secondeur Jean-Philippe Hudon (6,5 plaqués), qui disputait un premier match dans l’uniforme du Vert & Or suivant son transfert de l’Université McGill. Il a été suivi de près par le maraudeur Tommy Roadley-Trohatos (6 plaqués et une interception).

Le match, qui devait initialement débuter à 14 h, s’est finalement amorcé à 16 h; le temps que les visiteurs du jour obtiennent l’autorisation de se mettre en route vers le Campus principal de l’UdeS, à la suite d’un cas positif de COVID-19 survenu la veille. Les Carabins et les autorités de santé publique de Montréal se sont finalement entendues sur le port d’un écran facial (visière complète) sur le terrain pour certains joueurs de Montréal identifiés à risque et le match a pu avoir lieu.

Avec un bassin de recrues imposant, l’entraîneur-chef du Vert & Or Mathieu Lecompte a envoyé dans la mêlée un total de 18 nouveaux venus, soit 8 en défensive et 10 du côté offensif.

C’était la toute première fois de l’histoire que les footballeurs du Vert & Or disputaient une rencontre de calendrier officiel un 28 août. La formation sherbrookoise est d’ailleurs toujours à la recherche d’une première victoire au mois d’août depuis 2017. Son dossier est d’aucune victoire et 6 revers.

Charles Giroux.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Citations à retenir

« Je suis vraiment content et soulagé qu’on ait pu jouer aujourd’hui, malgré toutes les menaces sur le match. Je suis aussi content de mon match, mais j’ai juste attrapé les ballons et jouer mon style. J’ai vraiment eu de belles passes. Le football est un sport d’exécution, d’erreurs et d’opportunités. Collectivement, on doit apprendre de ce match, diminuer nos erreurs et mieux capitaliser sur nos opportunités » - Charles Giroux, vedette offensive du match pour le Vert & Or.

« Le mérite revient aujourd’hui aux joueurs des deux équipes qui ont fait preuve de beaucoup de courage et de détermination dans les derniers mois. DE notre côté, ce fut un match sur lequel on peut bâtir. C’est notre point de départ pour s’améliorer. On a du talent dans ce groupe. Il faut réduire nos punitions et diminuer le nombre d’erreurs et aussi gagner la bataille des jeux explosifs et des revirements » - Mathieu Lecompte, entraîneur-chef de l’équipe de football Vert & Or.

Prochain match

La troupe de footballeurs de l’UdeS a maintenant rendez-vous au Stade Percival-Molson à Montréal le samedi 4 septembre à 14 h pour y affronter les représentants de l’Université McGill, maintenant connus sous le nom de Redbirds.