Relance du football universitaire

De nombreux défis pour le Vert & Or

Photo : Michel Caron#UdeS

Le Vert & Or et les Carabins seront les premiers à briser la glace et reprendre l’action au sein de la Ligue universitaire provinciale de football, ce samedi 28 août à 14 h au stade extérieur de l’Université de Sherbrooke. Mais ce n’est pas tout. Ils remettent en marche le sport universitaire d’un océan à l’autre, avec cette première partie officielle en 18 mois sur la scène de U Sports.

Le défi sera de taille pour le Vert & Or sur le terrain de football, car il se mesurera à un adversaire coriace, en affrontant les finalistes de la dernière Coupe Vanier. Pour le comité organisateur déployé pour l’occasion, il en sera tout autant sur le terrain de la logistique d’accueil et de gestion de cette partie inaugurale, diffusée en direct à la télé.

Cet automne, la troupe de Mathieu Lecompte aura, comme tous ses opposants d’ailleurs, un visage bien différent compte tenu que plus de la moitié de ses porte-couleurs n’ont jamais disputé une partie sur la scène universitaire.

Ce sera particulièrement le cas à l’attaque, avec un nombre significatif de recrues à qui l’on confiera des rôles de partants, dès l’amorce de la saison. Les positions de receveurs et de porteurs de ballon comptent sur l’affût de nombreux nouveaux joueurs, mais ceux-ci ont fait leur marque au niveau collégial. Par contre, au poste de quart-arrière, le Vert & Or pourra compter sur deux vétérans pour pivoter l’offensive du Vert & Or, selon les décisions du coordonnateur à l’attaque. Anthony Robichaud et Zachary Cloutier forment en effet un duo ayant de l’expérience de match.

Du côté de la défensive, le groupe est très aguerri avec les deux tiers des footballeurs qui sont des vétérans, notamment au sein du groupe de secondeurs et sur la ligne défensive. De la trentaine de nouveaux venus de ce côté du ballon, la moitié sont des demis défensifs.

« C’est toujours extrêmement méritoire pour nos joueurs et nos entraîneurs de débuter une saison, car la phase de préparation dans notre sport et très longue pour une saison relativement courte. Cette année, avec tous ces mois sans football, c’est d’autant plus vrai. On est tous très fiers du travail accompli en préparation et de la façon dont on a pu surmonter les nombreuses embûches qui se sont présentées sur notre parcours. Maintenant, on veut juste renouer avec le sport qui nous passionne et avoir du plaisir à la faire, avec une approche jeu par jeu, série par série, match par match », commente l’entraîneur-chef du Vert & Or.

« On a aussi très hâte d’aller à la rencontre de nos partisans et des membres de cette communauté, qui est généreuse à notre égard. Notre retour est aussi un cadeau qu’on veut leur offre », ajoute-t-il.