Personnel d’entraîneurs en football

Jacques Chapdelaine prête main forte à son fils Justin

Jacques et Justin Chapdelaine.

Photo : Michel Caron/UdeS

À Sherbrooke lorsqu’on prononce le nom Chapdelaine, on parle automatiquement de football. Et avec le Vert & Or, ce nom de famille résonne doublement dans le sprint final de préparation de cette saison 2021, aux caractéristiques si exceptionnelles.

L’expérimenté et réputé entraîneur Jacques Chapdelaine donne en effet un bon coup de main à son fils Justin depuis l’ouverture du camp d’entraînement des footballeurs de l’Université de Sherbrooke. Il est présent dans les bureaux et sur le terrain sur une base quotidienne, apportant bien sûr son expérience et ses précieuses connaissances de ce sport, pour lequel il a été impliqué aux plus hauts niveaux. Mais il contribue également par son calme et ses angles d’analyse différentes. Ces petits détails qui risquent de donner une petite touche de plus à l’attaque du Vert & Or qui sera dirigée par Justin, dès ce samedi 28 août à 14 h contre les Carabins de l’Université de Montréal.

Une chose est sûre, tout le monde écoute attentivement lorsqu’il intervient. Il a tant à enseigner et à redonner à ce sport qui le passionne. Il représente un atout précieux pour l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte, qui aura la chance de bénéficier des conseils de Jacques Chapdelaine, d’ici son retour en Colombie-Britannique à la fin du mois de septembre.

« Je suis là pour aider et tant mieux si je peux le faire. Maintenant que mon association avec le football professionnel est sur pause et que l’on peut recommencer à se déplacer. J’avais envie de venir passer du temps avec les membres de ma famille en Estrie et d’aider mon fils avec l’équipe du Vert & Or. Ici, je suis loin de la business que peut représenter le football et je fais ce que j’aime le plus de mon sport, c’est-à-dire enseigner et conseiller.

« Mon père m’a beaucoup appris durant toutes mes années de football à le côtoyer et à travailler avec lui, mais je dois avouer que j’en ai encore à apprendre de lui. Je suis chanceux, et notre équipe aussi, de pouvoir compter sur son aide. Moi, les joueurs et les autres entraîneurs, on prend tout ce qu’il nous donne », reconnait Justin Chapdelaine, le coordonnateur à l’attaque du Vert & Or.

La contribution de Jacques Chapdelaine porte déjà ses fruits auprès du jeunes du Vert & Or, d’autant que l’équipe alignera plus de 50 pourcent de nouveaux joueurs. Mais à compter du 28 août, aux côtés de son fils, il pourra en donner encore plus grâce à son immense bagage d’expérience dans la gestion d’un match et les ajustements à effectuer. Des aspects qui font très souvent la différence sur le résultat qu’affiche le tableau indicateur, au sifflet final d’un match de football…