Recrutement 2020 en football

Le meilleur joueur défensif en division 2 joint le Vert & Or

Photo: Camille Duval

Le secondeur étoile des Volontaires de Sherbrooke Gabriel Royer est la plus récente prise de l’entraîneur-chef de l’équipe de football Vert & Or, Mathieu Lecompte.

Proclamé joueur défensif par excellence cet automne en division 2 collégiale du Réseau du sport étudiant du Québec, Royer a également été sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles défensive de ce circuit.

« J’ai été contacté par une dizaine d’équipes universitaires, mais mon choix était clair et net. Quand tu vois un joueur d’impact comme William Marchand opter pour le Vert & Or, ça démontre la qualité de ce qui se fait ici et ça augure bien pour l’avenir. Je veux faire partie de cette nouvelle vague. Il y a quelque chose de gros qui est en train de se passer avec le Vert & Or et je souhaite en faire partie », le no 5 des Volontaires depuis trois ans.

Le futur étudiant à l’UdeS, natif de Valcourt, a obtenu 92,5 plaqués en 2019, dont 75 en solo. Il a aussi effectué sept rabattements des quarts-arrière adverses et a totalisé un sommet de 25 plaqués pour perte de terrain, en plus de rabattre six passes. Voilà des statistiques démontrant son brio en défensive et l’impact que le jeune homme peut avoir sur un terrain de football. Il a même évolué en attaque comme porteur de ballon dans l’uniforme des Volontaires la saison dernière, réussissant le plus grand nombre de touchés pour son équipe.

« Gabriel est un joueur qui aura un gros impact au sein de notre unité défensive dès son arrivée dans l’alignement. Il était convoité par de nombreux autres programmes de football universitaires. On est extrêmement heureux qu’il ait choisi de jouer avec le Vert & Or. Cela démontre le dynamisme que nous avons présentement en recrutement. On poursuit nos efforts avec déjà 25 nouveaux joueurs confirmés pour la saison 2020 et c’est loin d’être terminé pour nous », affirme Mathieu Lecompte.

« On accorde beaucoup d'importance que les joueurs talentueux issus de la structure régionale poursuivent chez nous leur développement jusqu’au niveau universitaire. En recrutement, si tu veux gagner les autres régions du Québec, tu dois d’abord gagner la bataille du recrutement sur ton territoire », ajoute l’entraîneur des footballeurs de l’UdeS.

Statistiques de carrière de Gabriel Royer sur la scène collégiale
Total de plaqués : 205,5, dont 168 en solo.
Plaqués pour perte : 51
Rabattement du quart-arrière : 18,5