Ouverture du camp d’entraînement de l’équipe de football Vert & Or

L’accent sur le collectif et l’intensité

Photo : Photobanque

Tout est en place pour un camp d’entraînement intense et animé, à la couleur de la mouture 2019 de la formation de football de l’Université de Sherbrooke. Les premières séances se dérouleront ces samedi 10 et dimanche 11 août, entre 9 h et 11 h, sur la surface synthétique du Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

L’entraîneur-chef Mathieu Lecompte, qui dirigera son troisième camp d’entraînement en carrière, est de retour au bureau depuis plusieurs jours déjà, en compagnie de ses coordonnateurs et entraîneurs de position. Tous sont à pied d’œuvre pour préparer activement ce retour à l’action des footballeurs de l’UdeS.

Pour un deuxième automne de suite, le visage du Vert & Or est passablement différent de celui de la saison précédente. De nombreuses recrues, plus d’une trentaine, voudront en profiter pour se faire une place. Ils pourront s’appuyer sur un groupe de vétérans, parmi lesquels on compte une douzaine de finissants. Ce sont au total 78 joueurs qui mettront l’intensité et les efforts requis sur la surface synthétique de l’UdeS afin de connaître du succès et de se faire valoir, en prévision de cette autre saison de football universitaire.

Les nombreux changements à l’alignement du Vert & Or par rapport à l’an dernier se feront particulièrement sentir à l’attaque, notamment aux positions de quart-arrière, porteur de ballon et de receveur. En défensive, on constatera sur le terrain la présence de quelques recrues d’impact, mais principalement l’apport de jeunes vétérans de la saison dernière et d'un noyau de joueurs d’expérience.

Le nombre d'étudiants-athlètes qui vivront leur baptême du football universitaire ou qui sont arrivés avec le Vert & Or en 2018 dépasse la cinquantaine, ce qui témoigne du virage jeunesse et de la construction d’un nouveau cycle.

« Pour la première fois de l’histoire de notre programme, nous avons eu 70 joueurs à Sherbrooke cet été qui ont travaillé ensemble à se préparer. Notre groupe a opéré un important changement de culture et tous voient cela d’un bon œil. On a sous la main un très bon groupe de jeunes joueurs affamés. Ils sont affamés et talentueux et font preuve d’une belle chimie d’équipe à l’amorce de cette nouvelle saison », déclare l’entraîneur-chef Mathieu Lecompte.

« C’est cependant sur le terrain au cours des prochains mois qu’on devra démontrer l’élan vers l’avenir et la progression réalisée par notre organisation », ajoute-t-il.

« J’attends ce moment avec impatience et depuis longtemps. Dès janvier dernier, on a travaillé très fort avec les gars sur le nouveau cahier de jeux. Il y aura de belles luttes à plusieurs positions en attaque. Nous avons vécu des départs et des changements, mais nos partisans pourront voir jouer d’excellents jeunes joueurs qui ont un beau potentiel. On est tous très fébriles pour amorcer le camp d’entraînement cette fin de semaine », indique pour sa part le coordonnateur offensif Justin Chapdelaine.

Le Vert & Or débutera sa campagne 2019 sur la route avec des visites successives aux domiciles du Rouge et Or de l’Université Laval (dimanche 25 août à 13 h) et des Carabins de l’Université de Montréal (vendredi 30 août à 19 h), avant de livrer bataille aux représentants de l’Université McGill lors de l’ouverture à domicile sur la toute nouvelle surface du stade extérieur de l’Université de Sherbrooke. Ce rendez-vous attendu des amateurs de football de la région estrienne aura lieu le vendredi 13 septembre à 19 h.

À noter qu’il n’y aura pas de match présaison face aux joueurs de l’Université Bishop’s le vendredi 16 août à 18 h 30, au Stade RBC de la Polyvalente Le Triolet de Sherbrooke, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé. La partie a en effet été annulée, suivant une demande de l’entraîneur des Gaiters, Nicolas Cherif.