Aller au contenu

Football

Le Vert & Or retire le numéro 51 du nouveau retraité Pierre-Luc Labbé

Pierre-Luc Labbé et Alain Lapointe.
Pierre-Luc Labbé et Alain Lapointe.

Photo : SSAP/UdeS

Pour la toute première fois de son histoire, l’équipe de football Vert & Or de l’Université de Sherbrooke annonce le retrait d’un chandail pour honorer le passage d’un de ses anciens porte-couleurs. Cet honneur échoit au secondeur Pierre-Luc Labbé, qui a joué six saisons dans la Ligue canadienne de football avec les Blue Bombers de Winnipeg; formation qui en avait fait son dernier choix du repêchage au printemps 2008, le 47e au total de l’encan de la LCF cette année. Labbé avait d’ailleurs choisi de porter le numéro 47 pour son année recrue et a maintenu ce choix au fil des saisons.

Au cours de sa carrière professionnelle, le footballeur natif de Québec a cumulé 76 plaqués sur la formation défensive et 85 autres au sein des unités spéciales. Il a réalisé un rabattement du quart-arrière et recouvré cinq échappées dont une pour un touché.

Pierre-Luc Labbé a été un joueur marquant dans l’histoire du Vert & Or. Il détient encore quatre records d’équipe : il s’agit des marques pour le plus de plaqués en carrière (223) et dans une saison (68 en 2004) et pour le plus grand nombre de plaqués pour perte dans un match (4 contre les Axemen d’Acadia le 23 septembre 2006) et en carrière (29). Il a reçu le titre de joueur défensif de l’année du Vert & Or à chacune de ses quatre saisons universitaires et a mérité une place parmi les étoiles du circuit de football universitaire québécois lors de ses trois derniers automnes de compétition.

Ses statistiques en quatre ans sur la ligne secondaire du Vert & Or montrent des totaux impressionnants de 223 plaqués, dont 180 en solo. Pierre-Luc Labbé a été l’auteur de 4 interceptions, 12 passes rabattues, 5 rabattements du quart-arrière, 6 échappées provoquées et 1 échappée recouvrée.

«La première victoire du Vert & Or dans l’histoire de l’équipe à l’automne 2004 est un jour que je n’oublierai jamais, raconte Pierre-Luc Labbé. À cette période, nous n’étions pas les plus talentueux, mais on avait du cœur et on se tenait. L’équipe avait finalement gagné trois parties cet automne-là. Ce sont de beaux souvenirs. On est des pionniers du Vert & Or et on a connu les moments les plus difficiles, mais aujourd’hui c’est bien de voir la progression du programme. Si on me donnait l’opportunité de reprendre à nouveau la décision de choisir une équipe pour ma carrière universitaire, je referais le même choix», ajoute-t-il.

«Mes souvenirs associés à Pierre Luc Labbé remontent à décembre 2003, quand lui et Alain Dorval (ils étaient des joueurs de premier plan sur la scène provinciale et nationale) m’informaient qu’ils acceptaient de relever le défi de bâtir le programme de football du Vert & Or», dit Alain Lapointe, l’ancien entraîneur de Labbé maintenant coordonnateur du programme de football Vert & Or. «Il était le genre d’athlète sur qui tu peux bâtir ton programme et possédait des qualités athlétiques supérieures et une combattivité hors du commun, en plus d’être un étudiant consciencieux et persévérant. Il est un ambassadeur remarquable pour notre programme de football et pour l’ensemble de la communauté universitaire sherbrookoise.»

C’est le secondeur de ligne de troisième année Maxime St-Onge qui a porté le numéro 51 au cours des deux dernières saisons. Il se verra assigner un autre numéro en vue de la saison 2014. Ce chandail a également été porté par Bruno P.-Doyon et Kevin Croft lors des saisons 2011 et 2009, respectivement.

Le Vert & Or effectue cette annonce immédiatement, car Pierre-Luc débutera une formation intensive de 24 semaines avec la Gendarmerie royale du Canada à Regina (Saskatchewan) au retour des fêtes et ignore ensuite quelle sera sa première assignation avec ce corps policier, dans les mois qui suivront.