Affrontement Vert & Or–Carabins en football
Une grande victoire dans un duel défensif ramène le Vert & Or dans la course aux séries
Voir le lien ci-dessous pour visionner la vidéo résumant le match en images.
C’est le fusil sur la tempe que le Vert & Or affrontait les Carabins, samedi après-midi au stade du Cepsum de l’Université de Montréal. Les footballeurs de l’Université de Sherbrooke n’ont pas paniqué et ont fait preuve de beaucoup de patience pour petit à petit percer la muraille de l’une des meilleures défensives du football universitaire canadien. Résultat : le Vert & Or remporte cette rencontre aux allures de partie de poker par le compte de 16 à 12.
Il va sans dire que ce gain à l’arraché, un deuxième en autant de week-ends, est d’une importance capitale pour la suite de la campagne 2013 des joueurs de l’UdeS, d’autant plus que les deux semaines à venir poseront encore le défi d’affronter deux grosses pointures du circuit du Réseau du sport étudiant québécois, incluant les Carabins.
D’entrée de jeu, la troupe de David Lessard a amorcé la rencontre en franchissant 98 verges sur 12 jeux pour un touché sur la toute première séquence à l’attaque. Le majeur a été inscrit par le porteur de ballon Alexandre Aubé sur une course de 8 verges. Les Carabins ont attendu à la fin du premier quart pour répliquer sur un touché au sol grâce à leur porteur de ballon Sean Thomas Erlington et sa courte course d’une verge jusqu’à la zone payante.
Une bonne part du reste du match peut ensuite se résumer par des gains modestes, de rarissimes premiers jeux de part et d’autre, trois touchés de sûreté, un rouge et de nombreuses punitions aux deux équipes pour plus de 250 verges… À la fin du troisième quart, le pointage avait ainsi très peu évolué et était de 12 à 9 en faveur des Montréalais. Tout s’est cependant joué au quatrième quart, lorsque l’attaque sherbrookoise dirigée par Jérémi Roch a réussi à inscrire un deuxième touché par la voie terrestre, cette fois-ci avec l’apport du demi offensif recrue Isaac Lauzon, lui aussi sur une course d’une verge. Le tableau indicateur montrait alors une avance de 16 à 12 du Vert & Or, mince avantage que la formation de l'UdeS a réussi à maintenir jusqu’au coup sifflet final.
À l'image du front défensif sherbrookois, le vétéran joueur de ligne Jean-Christophe Gagnon a connu un gros match. Le numéro 99 du Vert & Or a réussi deux sacs du quart-arrière dans le match, dont le second dans les dernières minutes de jeu qui stoppait l'avant-dernière tentative des Carabins de revenir au pointage. Gagnon a également contribué défensivement avec quatre plaqués et trois plaqués pour pertes.
«Les gens autour de nous semblaient moins croire en nos chances récemment, mais à l'interne dans l'équipe, nous avons toujours été confiants, a commenté l'entraîneur du Vert & Or David Lessard. Nous constituons un bon "match" face aux Carabins avec une attaque rapide qui contrecarre leur pression contre la passe. Nous avons aussi fait preuve de beaucoup de patience, ce qui nous a bien servis en fin de match. C'est assurément une grosse victoire pour nous, et nous retournons à la maison samedi prochain devant nos partisans pour rejouer contre les Carabins. Nous avons quatre quarts joués sur huit dans cette super partie qui nous oppose à eux...»
Au chapitre des statistiques, le quart-arrière du Vert & Or Jérémi Roch a permis à l'attaque de générer 319 verges de gains, dont 251 par la voie des airs. Il a terminé la partie avec 19 passes complétées en 32 tentatives et une interception. Le Vert & Or a été puni à 17 reprises par les officiels pour un total de 141 verges.
Les deux mêmes formations s’affronteront samedi à 13 h au stade de l’UdeS dans le match retour de cette série de deux matchs en autant de week-ends. Le Vert & Or disputera d’ailleurs deux de ses trois derniers matchs de la saison régulière à domicile.