Face à face UdeS-McGill en football
Le Vert & Or l’emporte et respire un peu mieux
Voir le lien ci-dessous pour visionner la vidéo résumant le match en images.
La défaite n’était tout simplement pas une option pour les joueurs de football du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke face aux Redmen de l'Université McGill, vendredi soir à Montréal. Et c’est une victoire de 45 à 26 que la troupe de l’UdeS s’est offerte sur la surface synthétique du stade Percival-Molson face à des rivaux directs pour une place en séries.
La formation sherbrookoise a imposé son rythme dès les premières séquences par une interception du maraudeur Jean-Philippe Dupuis, qui a conduit à un placement de 32 verges de Maxime St-Onge. Puis a suivi un long jeu de 70 verges du receveur Carl Bisaillon-Gagnon sur une passe de Jérémi Roch, bon pour un premier touché. C’était rapidement 10 à 0 pour le Vert & Or. La troupe de David Lessard a maintenu le pied sur l’accélérateur pour produire plus tard au premier quart un second majeur, cette fois sur 7 verges, grâce à la complicité de Gabriel Goulet et de Jérémi Roch, en plus d’ajouter 7 points sur un autre placement de Maxime St-Onge (17 verges) et 2 touchés de sûreté.
Les Redmen, qui n’ont obtenu qu’un seul premier jeu au premier quart, se sont finalement inscrits au pointage grâce à un placement du botteur Samy Rassi dans les derniers instants du deuxième quart. À la mi-temps, le compte était de 24 à 3 en faveur des footballeurs de l’UdeS.
La pause de la mi-temps et l’entrée en scène du quart-arrière substitut Pierre-Luc Dussault ont ensuite semblé donner des ailes aux Redmen. Ceux-ci se sont en effet approchés à moins d’un touché du Vert & Or au début du quatrième quart, résultat de majeurs de Dussault et de son coéquipier Pelle Jorgen sur de courtes courses, ainsi que d’un spectaculaire retour de botté de 74 verges de Jean-Philippe Paquette.
Mais le Vert & Or a fermé la porte et a pu rétablir son avance dans le dernier droit de la rencontre. Il peut pour cela dire merci au demi défensif Samuel Bibeault, qui a ramené une interception sur 92 verges pour un touché. Cette phase de jeu a littéralement coupé les jambes du clan rival.
Le retour dans l’alignement du porteur de ballon Alexandre Aubé (120 verges en 19 portées) s’est fait sentir tout au long du match, et sa complicité au champ arrière avec la recrue Isaac Lauzon a été déterminante pour le résultat final. Lauzon a franchi la zone payante à deux reprises, en plus de connaître un deuxième match de plus de 100 verges de gains au sol, 134 plus précisément, en 12 courses. Au contraire de son adversaire, le jeu au sol du Vert & Or (274) a d’ailleurs rapporté une centaine de verges de plus que l’attaque aérienne (174), ce qui est plutôt rare depuis l’arrivée de Jérémi Roch à Sherbrooke…
Ce premier succès en 2013 permet aux joueurs de football de l’Université de Sherbrooke de porter à quatre leur série de victoires consécutives au stade Percival-Molson.
Un deuxième match sur la route attend maintenant l'équipe de football de l'UdeS le dimanche 29 septembre. Celle-ci se rendra au Cepsum de l’Université de Montréal pour y affronter les Carabins pour sa cinquième semaine d’activité sur le circuit de football universitaire québécois.