Aller au contenu

Football

Le Vert & Or vaincu à Québec

Les joueurs des deux équipes ne se sont pas fait de cadeau.
Les joueurs des deux équipes ne se sont pas fait de cadeau.
Photo : Yves Longpré

Le Vert & Or n’est peut-être pas reparti du Peps de l’Université Laval avec la victoire, mais il a lancé un sérieux avertissement à ceux qui seraient tentés de l’enterrer un peu trop rapidement, poussant le puissant Rouge et Or dans ses derniers retranchements, dimanche après-midi. Les Sherbrookois se sont finalement inclinés 23 à 7 devant 15 126 spectateurs hostiles.

Gonflés a bloc, les hommes d’André Bolduc ont offert une résistance qui en a surpris plus d’un dans la Vieille Capitale. Malheureusement, leur manque d’opportunisme et de discipline aura eu raison de leurs efforts. Les Sherbrookois ont en effet écopé de 165 verges de pénalités, dont une de 15 verges qui a annulé un touché de Simon Charbonneau-Campeau au deuxième quart.

Les représentants de l’Université de Sherbrooke se réveilleront donc lundi matin avec une fiche d’un gain contre trois revers à la mi-saison. Un scénario qui n’est pourtant pas catastrophique, a soutenu l’entraîneur André Bolduc, après le match.

«Je suis peut-être fou, mais je sais que j’ai une excellente équipe entre les mains. Nous l’avons vu aujourd’hui (dimanche), a-t-il insisté. Je suis fier de la façon dont les joueurs se sont présentés. Ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ils ont livré une chaude lutte à l’équipe numéro un au Canada.»

Touchés refusés

Si le Vert & Or a péché par indiscipline, le Rouge et Or a également fait voler les mouchoirs des officiels. À la fin du premier quart, alors que le pointage était de 0 à 0, Sébastien Lévesque a décampé sur 45 verges pour marquer le premier majeur de la journée. Le jeu à cependant été rappelé en raison d’une punition pour avoir retenu.

Quelques minutes plus tard, c’est le touché de Simon Charbonneau-Campeau qui a été rappelé pour une infraction similaire. Il venait de capter une longue passe du quart Jean-Philippe Shoiry dans la zone payante.

Ce sont finalement les hôtes qui ont marqué les premiers points de l’après-midi, alors que le botteur Christopher Milo a réussi un placement de 40 verges à mi-chemin au 2e quart.

Avant de retraiter au vestiaire, le Rouge et Or a ajouté 5 autres points, soit 2 sur un touché de sûreté et 3 sur un placement de 23 verges de Christopher Milo.

En deuxième demie, les Sherbrookois ont continué leur bon travail, mais les Lavallois ont peu à peu gagné du terrain, portant la marque à 22 à 0 à mi-chemin au dernier quart grâce à des majeurs de Maxime Béland et Patrick Lavoie.

En désespoir de cause, le Vert & Or a tenté un jeu truqué plutôt que de dégager avec un peu moins de cinq minutes à faire au match. Sur la séquence, Vincent Carrière-Garwood a transporté le ballon sur plus de 35 verges, permettant à son équipe de se mettre en bonne position pour s’inscrire à la marque.

Jean-Philippe Shoiry a finalement rejoint Francis Maheu qui a marqué le seul majeur de son équipe sur une passe de 33 verges. Ce fut malheureusement trop peu, trop tard.

Dans la défaite, la recrue Raphaël Gagné a très bien fait avec 211 verges de gain sur des retours de bottés. Le secondeur Nicolas Boulay s’est lui aussi bien tiré d’affaire avec 7,5 plaqués dont 7 en solo et 1 sac du quart.

Le Vert & Or aura l’occasion de se reprendre le 2 octobre face aux Redmen de l’Université McGill au stade Molson. Ces derniers n’ont pas encore savouré la victoire cette saison.

Pour voir le résumé du match et entendre les échos de vestiaires, visionnez le reportage Vert & Or télé au www.youtube.com/udesvertetor.