Ligue canadienne de football

Fils reste avec les Eskimos

Pascal Fils ira poursuivre sa carrière à Edmonton.
Photo : Yves Longpré

C'est à Edmonton que Pascal Fils poursuivra sa carrière. Le porteur de ballon du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a en effet suffisamment impressionné le personnel d’entraîneurs des Eskimos pour mériter un poste avec l’équipe dès cette année.

L’athlète de 5 pieds 10 pouces et 220 livres devrait voir de l’action rapidement, principalement au sein des unités spéciales, a informé le directeur général de la formation albertaine, Danny Maciocia. Rappelons que Fils n’a pas été réclamé à la dernière séance de repêchage de la Ligue canadienne de football. Les Eskimos en ont profité pour lui offrir un contrat deux jours plus tard en tant que joueur autonome.

En quatre saisons avec le Vert & Or, Fils aura amassé tout près de 3000 verges au sol (2997), ce qui lui confère le 4e rang de l’histoire au sein de la Ligue de football universitaire du Québec.

«Même si je reste avec l’équipe, je dois continuer de travailler fort afin de faire ma place. Tous les jours, ce sera comme si j’étais en camp d’entraînement, commente humblement le prolifique no 5 sherbrookois. Je souhaite la meilleure des chances à mes anciens coéquipiers du Vert & Or. J’ai confiance en eux!»

Il va sans dire que l’entraîneur-chef de la formation de l’UdeS, André Bolduc, est très fier de son protégé.

«Nous sommes très fiers de voir Pascal faire le saut chez les pros, affirme-t-il. Tous ses efforts des dernières années rapportent. Tous les entraîneurs de l’équipe et ses coéquipiers sont très heureux pour lui.»

Heureux pour Pascal Fils, certainement. Mais tous devront maintenant se retrousser les manches afin de remplacer le joueur dominant qu’il était sur le terrain. Une belle lutte est donc à prévoir en août prochain lors du camp d’entraînement.

«Il y a de bons vétérans qui aspirent à son poste, mais aussi quelques très bonnes recrues», souligne André Bolduc.

Kashindi continue

Même s’il n’est pas complètement remis de sa blessure au tendon d’Achille, le demi défensif Ludovic Kashindi a lui aussi appris qu’il demeurerait dans la Ligue canadienne, soit avec les Tiger Cats de Hamilton. Il espère obtenir le feu vert des médecins d’ici deux semaines afin de recommencer à s’entraîner avec ses coéquipiers.

S’il ne dispute aucun match avant le début de la saison universitaire, le Sherbrookois pourrait revenir écouler sa dernière année d’admissibilité avec le Vert & Or.

En 2009, il a complété le calendrier régulier avec 20,5 plaqués, dont 19 en solo.