Aller au contenu

Ligue canadienne de football

Pascal Fils avec les Eskimos

Pascal Fils aura la chance de se faire valoir auprès des Eskimos d'Edmonton.
Pascal Fils aura la chance de se faire valoir auprès des Eskimos d'Edmonton.
Photo : Christian Landry

Pascal Fils n’est peut-être pas entré par la grande porte, mais le résultat est le même : il obtiendra sa chance dans la Ligue canadienne de football. Le porteur de ballon du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke a en effet été protégé par les Eskimos d’Edmonton avec lesquels il devrait parapher un contrat au cours des prochains jours.

Ignoré lors du repêchage annuel dimanche dernier, le no 5 sherbrookois n’aura pas attendu très longtemps avant de voir une formation s’assurer de ses services. Dès le lendemain, il a effectivement été contacté par le directeur général des Eskimos, Danny Maciocia, qui l’a invité au prochain camp d’entraînement de l’équipe.

Un règlement permet aux formations de la LCF de protéger deux joueurs canadiens non réclamés au repêchage sans pour autant affecter le nombre d’athlètes qu'elles peuvent inviter à leur camp d'entraînement. L’agent de Fils, Tim Fleiszer, est donc actuellement en négociation avec les Eskimos afin de s’entendre sur les termes de son premier contrat professionnel.

«J’avais eu plusieurs contacts avec M. Maciocia avant le repêchage et je savais qu’il m’aimait bien. C’est évident que j’aurais préféré être sélectionné lors du repêchage, mais maintenant, ça n’a plus d’importance. Je dois profiter de ma chance», souligne celui qui a dominé le football universitaire canadien au chapitre des courses au sol la saison dernière avec 1331 verges de gain.

Il va sans dire que ce dernier souhaite en mettre plein la vue au personnel d’entraîneurs de la formation albertaine, histoire de faire regretter à toutes les autres équipes de ne pas l’avoir sélectionné lorsqu’elles en avaient l’opportunité.

«Je suis en mission! lance-t-il avec conviction. Je veux, et je vais prouver que j’ai ma place dans la Ligue canadienne.»

Et le Vert & Or dans tout ça? Le rapide porteur de ballon aimerait bien pouvoir aider son équipe universitaire à atteindre de nouveaux sommets l’automne prochain, mais il ne cache pas qu’il s’agit là de son plan B.

«Je suis heureux à Sherbrooke et j’ai les succès du Vert & Or à cœur, mais j’espère sincèrement ne pas revenir, fait-il remarquer. Mais si je viens écouler ma dernière année d’admissibilité, je vais tout faire pour amener l’équipe à un autre niveau.»

Fils possède le record du Vert & Or pour les gains au sol en carrière avec 2997 verges en quatre saisons.