Aller au contenu

Recrutement de l'équipe de football

Branco et plusieurs joueurs de talent se joignent au Vert & Or

Alexandre Branco était le meilleur demi-défensif disponible au niveau collégial AA.
Alexandre Branco était le meilleur demi-défensif disponible au niveau collégial AA.

André Bolduc et les entraîneurs du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke ont frappé un gros coup cette semaine. Ils ont convaincu Alexandre Branco, l’un des meilleurs demi-défensifs au collégial au Québec, de venir poursuivre ses études en Estrie.

Branco, un produit des Géants du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, a fait partie de l’équipe du Canada au championnat du monde junior de football l’été dernier avant d’être nommé au sein de l’équipe d’étoiles collégiales AA cet automne. Du haut de ses 5 pi 11 et 173 lb, il devrait être en mesure de batailler pour un poste avec le Vert & Or dès la saison 2010.

En 2009, il a obtenu 34,5 plaqués en plus d’occuper le premier rang du circuit collégial AA au chapitre des interceptions avec trois.

«Alexandre possède l’un des plus beaux potentiels universitaires à sa position. Il a certainement toutes les qualités requises pour dominer au football à trois essais», a souligné l’entraîneur-chef de la formation sherbrookoise, André Bolduc, qui a aussi profité de l’occasion pour annoncer la venue de plusieurs autres recrues de talent avec sa troupe.

Le Vert & Or comptera en ses rangs les excellents porteurs de ballon Jean-Christophe Beaulieu, ancien des Cougars AAA du Collège Champlain et des Diablos AA du Cégep de Trois-Rivières, et Olivier Nassif-Bouchard, des Condors AA du Cégep Beauce-Appalaches. Ces deux joueurs seront au cœur de la compétition pour seconder le vétéran Pascal Fils.

«Beaulieu, qui était dans l’équipe du Québec en 2008, amène une dimension intéressante avec son gabarit athlétique et ses 6 pi 3. Il peut évoluer comme porteur, ailier rapproché et receveur, a fait remarquer Bolduc. De son côté, Olivier Nassif-Bouchard déborde de talent. Il a toujours fait partie des meilleurs espoirs du Québec comme porteur.»

Des postes comblés

Le Vert & Or était à la recherche de joueurs pour combler certains postes au sein des unités spéciales. Le recrutement des derniers mois a permis d’atteindre cet objectif.

Les rapides Raphaël Gagné (receveur de passes, Condors AA de Beauce-Appalaches) et Françis Lapointe (receveur de passes, Lynx AAA du Cégep Édouard-Montpetit) pourront sans doute amener une belle profondeur du côté des retours de botté. L’excellent secondeur Benoît Monette (Géants de Saint-Jean) amènera quant à lui une présence physique et intense dans l’unité dirigée par Jean-Vincent Posy-Audette.

S’ajouteront également au Vert & Or l’automne prochain : Pierre-Marc Langevin (demi-défensif, Cougars du Collège Champlain), Kevin Haley (centre-arrière, Cougars du Collège Champlain) et Renaud Longtin (ligne offensive, Nomades AAA du Collège Montmorency).

«Cette deuxième vague de recrutement est grandement satisfaisante. Nous avons mis la main sur des joueurs que nous avions ciblés depuis longtemps, a indiqué André Bolduc. Quelques joueurs sont encore en réflexion dont Alexandre Charest, de St-Jean, William St-Laurent, d’Édouard-Montpetit, Laurent Duvernay-Tardif, d’André-Grasset, et Jean-Gabriel Ferragne, de Notre-Dame-de-Foy.