Aller au contenu

Recrutement hivernal

Des recrues de premier plan chez le Vert & Or

Les nouvelles recrues ont été présentées aux médias, mardi matin.
Les nouvelles recrues ont été présentées aux médias, mardi matin.
Photo : Pascal Morin

La pêche a été plutôt bonne pour André Bolduc et ses adjoints au cours des dernières semaines. Plusieurs joueurs collégiaux de premier plan ont en effet accepté de venir poursuivre leurs études à l’Université de Sherbrooke et ainsi joindre les rangs de l’équipe de football du Vert & Or.

La période de recrutement est bien sûr loin d’être terminée, mais plusieurs nouvelles recrues se sont déjà commises envers la troupe sherbrookoise en vue de la prochaine saison au sein de la Ligue de football universitaire du Québec.

Quatre anciens joueurs des Cougars du Collège Champlain troqueront donc leurs uniformes bleus pour celui du Vert & Or, soit le joueur de ligne défensive Mathieu St-Pierre Castonguay, le demi défensif Dave Boucher, le joueur de ligne offensive Olivier Quévillon et le centre-arrière Kevin Haley.

St-Pierre Castonguay, un gaillard de 6 pi 2 et 268 lb, est le genre de joueur qui peut faire la différence dans un match, lui qui a été sélectionné au sein de la première équipe d’étoiles collégiales AAA au terme de la dernière saison. De son côté, Dave Boucher, qui fait osciller la balance à 180 livres du haut de ses six pieds, a terminé la saison 2009 au 5e rang du circuit collégial AAA pour les interceptions avec trois. Olivier Quévillon, 6 pi 2 et 270 lb, et Kevin Haley, ont quant à eux été des rouages importants dans l’excellente offensive des Cougars, qui a produit 252 points l’automne dernier.

Également originaire de la Ligue collégiale AAA, le demi défensif Rémi-Julien Funk, des Nomades du Collège Montmorency, viendra ajouter de la profondeur sur la tertiaire sherbrookoise. Rappelons que l’athlète de 5 pi 9 et 172 lb a été finaliste au titre du meilleur étudiant athlète collégial AAA en 2009.

Finalement, le receveur Maxime Chartier, des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, aura pour défi de se tailler une place parmi un groupe de receveurs déjà fort talentueux.

D’autres joueurs de talent

Plusieurs excellents produits de la Ligue de football collégiale AA ont également opté pour la formation de l’Université de Sherbrooke.

Après trois saisons aux commandes de l’attaque des Géants de St-Jean, le quart Nicolas Lafond viendra seconder les partants Jean-Philippe Shoiry et Charles St-Martin, qui en seront tous deux à leur 5e saison avec le Vert & Or en 2010. Son coéquipier, le porteur de ballon David Dumas-Goulet, membre de l’équipe d’étoiles collégiales AA en 2009, aura quant à lui le défi de faire sa place au sein de l’offensive sherbrookoise.

Le spécialiste des longues remises et joueur de ligne défensive des Vulkins du Cégep de Victoriaville, Frédérick Verville, le joueur de ligne offensive du Cégep de Lanaudière Jean-Philippe Lauzon, le secondeur de ligne des Diablos de Trois-Rivières Antoine Vaillancourt, et le joueur de ligne défensive Charles Ward, des Phénix du Collège André-Grasset, ont également choisi de poursuivre leurs études à Sherbrooke.

«Nous avons souffert d’un manque de profondeur à certaines positions en 2009. Je suis donc très heureux de voir des joueurs de grande qualité se joindre à notre équipe dès janvier. Ils auront la chance de s’adapter plus facilement et de prendre part à la compétition plus rapidement», souligne André Bolduc, satisfait de ses coups de filet.

Deux vétérans de retour

Par ailleurs, l’entraîneur sherbrookois est fier d’annoncer que deux talentueux vétérans ont décidé d’écouler leur cinquième et dernière année d’admissibilité en 2010, soit le secondeur Vincent Auger et le joueur de ligne offensive Kristof Giorfy.

En plus de ses trois interceptions, Auger a obtenu 43,5 plaqués en 2009, ce qui lui a valu le 4e rang à ce chapitre au sein de la Ligue de football universitaire du Québec.