Aller au contenu

Programme des chaires de recherche du Canada (CRC)

Trois professeurs de l’Université de Sherbrooke se partagent 4,2 M$ pour poursuivre leurs recherches

Trois chaires de recherche du Canada ont été renouvelées en génie civil, en génétique moléculaire, ainsi qu’en pneumologie pédiatrique.
Trois chaires de recherche du Canada ont été renouvelées en génie civil, en génétique moléculaire, ainsi qu’en pneumologie pédiatrique.

Photo : UdeS

Le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) a annoncé le renouvellement de trois chaires de recherche pour l’Université de Sherbrooke, accordant ainsi une somme de 4,2 M$ à trois professeurs renommés. Brahim Benmokrane, Jean-Paul Praud et Raymund J. Wellinger reçoivent respectivement un financement 1,4 M$ sur sept ans, afin de leur permettre de poursuivre leurs recherches de pointe en génie civil, en génétique moléculaire, ainsi qu’en pneumologie pédiatrique.

Prolonger la durée de vie des ponts et des routes

Le professeur Brahim Benmokrane.
Le professeur Brahim Benmokrane.
Photo : UdeS

Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux composites d'avant-garde pour les structures de génie civil (Brahim Benmokrane, génie civil)

Les infrastructures canadiennes en béton sont dans un état de dégradation avancé, si bien qu’ils doivent souvent être réparés à un coût élevé. Comme elles doivent demeurer fonctionnelles durant plusieurs décennies dans des conditions très exigeantes, elles doivent répondre à des critères stricts quant à leurs caractéristiques physiques et mécaniques ainsi qu’à leur intégrité structurale à courte et à long terme. La Chaire de recherche du Canada sur les matériaux composites d’avant-garde pour les structures de génie civil vise à l'avancement des matériaux composites de polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures par le développement de nouveaux produits innovants, des études en laboratoire et des applications sur le terrain de structures novatrices. Cette chaire traite aussi des modèles qui permettraient de prévoir les propriétés à long terme de produits en PRF sous charge pour une meilleure prédiction du temps de vie utile ainsi que de nouveaux renforcements de PRF faits de matériaux à impacts environnementaux réduits comme les fibres naturelles. Il est également question de transfert de technologie par des projets sur le terrain, des séminaires et le développement de nouvelles normes de conception. Par ailleurs, dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada sur les matériaux composites utilisés pour les structures de génie civil, Brahim Benmokrane s’intéresse aux armatures de composite de polymère renforcé de fibre (PRF). Comme ces matériaux suscitent un grand intérêt et sont de plus en plus utilisés pour la construction ou la réparation de structures, le chercheur s’efforce de faire progresser les connaissances sur leur utilisation en étudiant leurs propriétés, leur efficacité et leur durabilité. De plus, il tente de concevoir des éléments et des structures hybrides ou formés d’un matériau unique pour les infrastructures de transport, les structures du bâtiment ou encore le secteur de la production et du transport d’énergie. Les travaux du professeur Benmokrane joueront un rôle crucial pour les infrastructures de génie civil en raison des avantages économiques offerts par ces nouveaux matériaux ainsi que des nouvelles exigences liées à la protection de l’environnement et au développement durable.

Le professeur Jean-Paul Praud.
Le professeur Jean-Paul Praud.

Photo : UdeS

Pour que respire le nouveau-né

Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en physiologie respiratoire néonatale (Jean-Paul Praud, pédiatrie)

Les apnées du prématuré touchent presque tous les prématurés nés avant 28 semaines de gestation et peuvent laisser des séquelles neurologiques. De plus, les malaises graves surviennent chez 1 % à 2 % des nourrissons, et le syndrome de la mort subite du nourrisson fait 85 victimes chaque année au Canada. Dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en physiologie respiratoire néonatale, Jean-Paul Praud utilise des modèles ovins néonataux afin de mieux comprendre les pathologies du contrôle respiratoire du nouveau-né et du nourrisson. Le chercheur souhaite ainsi poursuivre l’étude des multiples implications de ces pathologies. L’analyse mathématique complexe de signaux physiologiques – comme la respiration et l’activité cardiaque – permet de déceler des anomalies de leur système de contrôle. Le professeur Praud souhaite donc également utiliser ces techniques afin de plus efficacement prévenir ces anomalies. Enfin, l’autopsie des victimes du syndrome de la mort subite du nourrisson a permis de découvrir une importante inflammation de la région du cerveau où se trouvent les centres de contrôle de la respiration. Ainsi, le chercheur s’efforce de découvrir les situations néonatales qui sont à l’origine de cette inflammation afin de mieux les prévenir et d’empêcher leur évolution vers la mort subite.

Le professeur Praud étudie un important aspect de la médecine néonatale qui continue à causer des problèmes quotidiens aux pédiatres. Ses travaux favoriseront donc une meilleure compréhension des mécanismes en cause, ce qui permettra de plus efficacement dépister, prévenir et traiter ces graves pathologies plus efficacement.

Les télomères : le talon d'Achille du cancer?

Le professeur Raymund J. Wellinger.
Le professeur Raymund J. Wellinger.

Photo : UdeS

Renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en biologie des télomères (Raymund J. Wellinger, génétique moléculaire)

La stabilité des chromosomes de notre génome joue un rôle primordial quant à la prévention du cancer et à la préservation de la santé au cours du vieillissement. Ainsi, dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en biologie des télomères, Raymund J. Wellinger étudie un certain nombre de questions fondamentales relatives à la biologie des fins de ces chromosomes, que l’on appelle « télomères ». Ce champ de recherche est étroitement lié à de nouveaux traitements du cancer. En effet, les travaux du chercheur ont déjà permis de concevoir de nouvelles méthodes d'analyse des télomères, lesquelles demeurent toujours la norme dans ce domaine. De plus, la recherche du professeur Wellinger a mené à la création d'une entreprise de biotechnologie privée. Le chercheur continue à créer de nouveaux outils de recherche pouvant faciliter l'application du savoir en biologie des télomères pour le bien-être de la société canadienne. Ses projets approfondiront les connaissances liées aux mécanismes moléculaires et enzymatiques afin d'élaborer de nouvelles approches pour un possible traitement du cancer, mais aussi un maintien sain des chromosomes pendant le vieillissement, un sujet étudié via son association avec le Centre de Recherche en Vieillissement (CdRV). Le professeur Wellinger utilisera ces nouveaux outils pour mettre sur pied et consolider des initiatives et collaborations internationales, ce qui permettra à la recherche canadienne de demeurer compétitive sur le plan mondial. Ces efforts seront liés à des activités de formation, dont les bénéficiaires contribueront à développer l’important secteur qu’est celui de l'économie du savoir et de la biotechnologie.


Informations complémentaires