Nouveaux candidats financés

Concours 2012-2013 du FRSQ

Chercheurs-boursiers - Volet Clinique et épidémiologique

Mélanie Plourde (Junior 1), professeure du programme de physiologie (service de gériatrie) pour son projet : Évaluer si les fonctions physiologiques et cognitives dépendent du métabolisme des acides gras. La Pre. Plourde s'est aussi méritée une subvention d'établissement de 45000$ sur 3 ans.

Chercheurs-boursiers - Volet Fondamental

Alain Frigon, professeur du département de physiologie et biophysique s'est mérité une bourse de chercheur boursier junior 1 pour son projet portant sur les Mécanismes de contrôle et d'adaptation de la marche au niveau spinal avant et après une lésion complète ou partielle de la moelle épinière. Le Pr. Frigon c'est aussi mérité une subvention d'établissement de 45000$ sur 3 ans.

Bourses de formation de doctorat (3 ans 20 000 $/année)

Olivier Avoine, étudiant dans le laboratoire du Pr. Hervé Walti pour son projet intitulé : Étude des procédures de sevrage de la ventilation liquidienne totale et de retour à une ventilation spontanée chez les agneaux nouveaux nés à poumons sains ou atteints d'un SAM sévère.

Jessica Deslaurier, étudiante en codirection dans les laboratoires du Pr. Sylvain Grignon et Pr. Philippe Sarret pour son projet intitulé : Développement du risque suicidaire dans un modèle murin de schizophrénie.

Alexandre Parent, étudiant en codirection avec les professeurs Philippe Goffaux et Philippe Sarret pour son projet intitulé : Dosage de la neurotensine dans le liquide céphalorachidien et le plasma chez le rongeur et l'humain en réponse à la douleur chronique.

Bourses de formation de maîtrise (2 ans 15 000 $/année)

Philippe Bourassa, étudiant en codirection avec les professeurs Louis Gendron et Michel Grandbois pour son projet sur la Caractérisation de la signalisation du récepteur opioïdergique mu par résonance des plasmons de surface.

Guillaume Lacerte, étudiant en codirection avec les professeurs Marie-France Hivert et Patrice Perron pour son projet sur la Physiopathologie du gain de poids chez les jeunes adultes: lien entre les changements de sensibilité à l'insuline et les niveaux sanguins d'adiponectine.

Jean-Sébastien Maltais, étudiant en codirection avec les professeurs Louis Gendron et Michel Grandbois pour son projet sur l'Application de la résonance des plasmons de surface pour la caractérisation de processus de signalisation cellulaire

Formation postdoctorale (citoyens canadiens ou résidents permanents)

Mme Hélène Beaudry, actuellement étudiante au doctorat avec le Pr. Louis Gendron, a obtenu une bourse post-doctorale du FRQS pour une période de 2 ans afin de poursuivre sa formation à Columbia University à New York pour son projet sur l'Implication du récepteur opioïde delta dans le développement de la tolérance à la morphine dans un modèle de douleur chronique inflammatoire

Formation postdoctorale (citoyens d'autres pays)