Aller au contenu

En collaboration avec un chercheur de l'IPS

Mieux comprendre le lien entre la matriptase et l'ostéoarthrite

Une équipe de recherche internationale, dont fait partie le Pr Richard Leduc, membre de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke, a tenté de mieux comprendre le lien entre une enzyme nommée matriptase et l'arthrose, maladie dont souffrent plusieurs Canadiens de plus de 70 ans et qui est causée par une usure du cartilage des articulations.

En conclusion de leur étude publiée récemment dans le prestigieux journal « Arthritis & Rheumathology », les chercheurs démontrent que la matriptase dégrade des protéines du cartilage et qu'un composé inhibiteur de l'enzyme réussit à empêcher cette dégradation dans un modèle d'arthrose chez la souris.

La matriptase serait une cible pharmacologique potentiellement intéressante pour le développement d'un médicament qui agirait comme agent pouvant directement modifier le développement de l'arthrose.

Référence de l'article :

Wilkinson, D. J. et al. Matriptase induces metalloproteinase-dependent aggrecanolysis in vitro and in vivo: multiple mechanisms promote cartilage damage in osteoarthritis. Arthritis & Rheumatology (Hoboken, N.J.) (2017).


Informations complémentaires