Prix institutionnels remis à l'occasion du Congrès de l'Acfas

Sylvie Girard reçoit le Prix de la meilleure thèse en sciences de la santé

Les professeurs Guillaume Sébire et Tewfik Nawar, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, reçoivent des mains de la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, le prix pour le secteur Sciences de la santé de Sylvie Girard, absente.
Photo : Michel Caron

Dans le secteur Sciences de la santé, le Prix de la meilleure thèse a été décerné à Sylvie Girard, de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, pour sa thèse Rôle de l'interleukine-1 dans les dommages cérébraux périnataux : perspectives de neuroprotection. Cette thèse a été réalisée sous la supervision du professeur Guillaume Sébire, du Département de pédiatrie.

Les dommages cérébraux périnataux sont associés à plusieurs pathologies neurodéveloppementales, principalement la paralysie cérébrale, pour lesquelles aucun traitement n'est disponible. Ces dommages résultent de deux types d'agression, soit l'hypoxie-ischémie, une diminution de l'apport en oxygène sanguin au cerveau, et l'infection-inflammation en fin de gestation. L'expression cérébrale d'interleukine-1 est un facteur central à ces agressions.

Bien que l'association entre l'interleukine-1 et la modulation du développement cérébral soit connue, le lien causal entre les deux est encore controversé, en raison entre autres de l'utilisation de nombreux modèles expérimentaux manquant souvent de pertinence avec ce qui est observé chez l'humain.

Dans le but de comprendre le rôle de l'interleukine-1 dans les dommages cérébraux périnataux, Sylvie Girard a caractérisé de façon anatomique et fonctionnelle un modèle animal combinant, dans la période périnatale, les deux types d'agression rencontrés chez l'humain afin d'établir la concordance avec la pathologie humaine.

Ses travaux ont permis de démontrer le rôle central de l'interleukine-1 dans la genèse des lésions cérébrales périnatales, ainsi que le potentiel thérapeutique de son antagonisme.

Sylvie Girard poursuit présentement des études postdoctorales à l'Université de Manchester.