Résultats de la première vague

Concours 2010-2011 du FRSQ

Deux chercheurs de notre programme de physiologie et quatre étudiantes sont financés au premier tour des concours 2010-2011 du FRSQ.

Subvention de recherche

Marie-France Hivert, professeure associée au programme de physiologie (endocrinologie) a reçu une subvention en recherches cliniques pour son projet intitulé·: Rôle des adipokines dans le développement de la résistance à l’insuline et la régulation glycémique durant la grossesse.

Financement de programmes d’échanges internationaux

Le professeur Jean-Paul Praud, a reçu un financement dans le cadre des programmes d’échanges FRSQ / Inserm (France) - missions de courte durée pour son projet de recherche portant sur les interactions cardiorespiratoires et anomalies du contrôle cardiaque et respiratoire en période néonatale·: une collaboration entre la bioinformatique et la recherche biomédicale préclinique et clinique

Bourses de formation de doctorat (3 ans 20 000 $/année)

Mylène Lafrance, étudiante dans le laboratoire du Pr. Philippe Sarret, s’est classée première au concours. Son projet porte sur le rôle des récepteurs de la neurotensine dans la douleur chronique due au cancer.

Bourses de formation de maîtrise (2 ans 15 000 $/année)

Myriam Lemire, étudiante dans le laboratoire du Pr. Philippe Sarret pour son projet intitulé : Rôle du récepteur NTS2 de la neurotensine dans la douleur neuropathique ainsi qu’à Audrey Normandin, étudiante dans le laboratoire du Pr. Louis Gendron pour son projet sur l’identification des populations de neurones soumis à la tolérance aux agonistes des récepteurs opioidergiques delta.

Bourses de formation de maîtrise pour les étudiants en médecine (M.D.-M.Sc.)

Anne Bernier, étudiante dans le laboratoire du Pr. Jean-Paul Praud, pour son projet intitulé : Effet d'une pression positive continue (CPAP) sur la coordination respiration-déglutition chez le nouveau-né.