L'enfant qui rêve : Entre cauchemars et rêves lucides
- Date :
- Cet événement est passé.
- Type :
- Conférences et séminaires
- Public :
- Professionnel et académique, médecins, résidents, professionnels de la santé mentale
- Lieu :
- Via Zoom (Site Internet)
- Coût :
- gratuit
Dr Carmen Schröder, MD, PhD
Psychiatre et Docteure en Neuroscience spécialiste du sommeil et des rythmes circadiens
Cheffe de Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PEA) | Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
Coordonnatrice | Centre de l’Excellence pour l’Autisme et les Troubles du Neurodéveloppement
Présidente, Section PEA de l’Union Européenne des Médecins Spécialistes (UEMS)
L’ENFANT QUI RÊVE : entre cauchemars et rêves lucides
Dans cette formation, nous proposons de revoir comment les rêves évoluent à travers l'enfance, pour décrire leur rôle dans la régulation émotionnelle et de l'humeur chez l'enfant, à la fois au cours du développement physiologique mais aussi dans le cadre d'un trouble du stress post-traumatique de l'enfant, pour enfin discuter les thérapies validées pour le traitements des cauchemars de l'enfant.
OBJECTIFS :
1. Connaître le développement des rêves à travers l’enfance, ainsi que les spécificités développementales des cauchemars chez l’enfant :
- Dans une première partie, nous développerons les spécificités développementales des cauchemars chez l'enfant - surgissent-ils davantage parce que l'enfant dort plus, et parce qu'il dort davantage dans le stade de sommeil du sommeil paradoxal ? Nous préciserons ensuite le diagnostic différentiel entre cauchemars et terreurs nocturnes qui se distinguent cliniquement (ICSD-3). Enfin, nous décrirons pourquoi l'enfance est une phase développementale propice à l'émergence des rêves lucides
2. Comprendre les hypothèses scientifiques actuelles concernant le rôle des rêves pendant l’enfance et l’adolescence :
- En deuxième partie, nous allons discuter les hypothèses actuelles concernant le rôles des rêves, et en particulier des rêves lucides, dans la régulation émotionnelle de l’enfant. Le rêve serait-il une sorte de psychothérapie physiologique ?
3. Connaître les spécialités des cauchemars associés au trouble du stress post-traumatique chez l’enfant, ainsi que sa prise en soins « Les rêves et cauchemars ont occupé depuis longtemps à la fois le champ des mythes mais aussi celui de la médecine - mais qu'en est-il des rêves de l'enfant et de l'adolescent? » :
- La troisième partie concerne les spécificités des cauchemars survenant dans le cadre du trouble du stress post-traumatique de l'enfant
- Enfin, nous discuterons les approches thérapeutiques pharmacologiques et non-pharmacologiques des cauchemars chez l'enfant et l’adolescent.”
Cette activité est accréditée (1,25 h); les médecins en exercice qui y participent peuvent obtenir des crédits de formation de section 1 (Activités d'apprentissage collectifs agréés) conformément au programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.