Description du programme de résidence en pédiatrie

La mission et la force du programme d'études médicales postdoctorales en pédiatrie sont la formation de spécialistes en pédiatrie qui pourront agir comme consultants pour la population, les autres médecins et les autres professionnels de la santé. Notre programme met l'accent sur l'excellence de la formation en pédiatrie générale.

D'une durée de 48 mois, les études spécialisées en pédiatrie se composent principalement de stages auxquels s'ajoutent, en s'intégrant ou en se juxtaposant, des activités d'apprentissage théorique mentionnées ci-après. La durée des stages est exprimée en nombre de périodes, chacune de celles-ci compte quatre semaines. Le programme de formation en pédiatrie inclut, six périodes de stages obligatoires en région et la possibilité de faire à l'Hôpital de Montréal pour enfants ou à l'Hôpital St-Justine, les stages de spécialités (non disponibles à Sherbrooke) ou des stages optionnels.

Chaque résident effectue en première année, un stage d'initiation à la recherche leur permettant, au cours des quatre années de formation du programme, de produire une publication ou une présentation scientifique afin de remplir les exigences du Collège royal.

Les résidents effectuent des gardes au CHUS-Hôpital Fleurimont selon un système élaboré par les résidents de pédiatrie eux-mêmes et respectant l'entente collective approuvé par la Fédération des médecins résidents du Québec. C'est le résident-coordonnateur qui produit la liste de garde.

Les résidents sont évalués pour chacune des 13 périodes de l'année. De plus, la direction du programme rencontre individuellement chaque résident à au moins deux occasions durant l'année académique pour discuter des évaluations de façon plus globale et de planification de carrière.