Série Les Grands concerts 2016-2017 de l’École de musique

L’Ensemble vocal de l’UdeS amorce sa saison avec le Chœur de chambre du Québec

La musique sacrée est au rendez-vous du premier concert de la saison de l'Ensemble vocal de l'UdeS.

Un magnifique programme de musique sacrée des XXe et XXIe siècles ouvre la série Les Grands concerts 2016-2017 de l’École de musique. Sous la direction artistique du professeur Robert Ingari, l’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke et le Chœur de chambre du Québec présentent GLORIA! Musique pour chœur, cuivres, orgue et percussion. Ce premier concert a lieu le dimanche 13 novembre à 15 h, à l’Église St-Jean-Baptiste.

L’Ensemble vocal interprétera des œuvres composées pour chœur, ensemble de cuivres, orgue et percussion dont le Gloria, du compositeur anglais Jonathan Willcocks, A Feast of Praise, du compositeur américain Randall Thompson, Song of Athene, de John Tavener et Locus iste, d’Anton Bruckner. Ces œuvres seront chantées en alternance avec un programme entièrement a cappella par le Chœur de chambre du Québec.

«Une expérience sonore qu’il faut venir savourer dans cette belle église», louange le directeur musical Robert Ingari, professeur à l’École de musique de l’UdeS et responsable de la maîtrise en direction chorale, du programme de chant classique ainsi que de l’École d’été de chant choral.

L’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke

Sous la direction du professeur Robert Ingari, cet ensemble compte parmi son répertoire des œuvres de Vivaldi, Durante, Haydn, Whitacre, Poulenc ainsi que le Requiem allemand, op. 45 de Johannes Brahms produit en collaboration avec l’Orchestre de l’École de musique, à l’occasion de l’édition 2010 du concert-bénéfice. Depuis sa création, en 1994, l’ensemble se consacre à la préparation et à l’interprétation d’un large éventail de répertoire pour chœur venant de tous les styles et époques de la musique classique.

Le Chœur de chambre du Québec

Fondé en 2011 par Robert Ingari, directeur artistique et général, le Choeur de chambre de Québec est un ensemble vocal de haut calibre de 16 voix ayant pour mission de représenter le Canada et le Québec francophones à l’étranger. Depuis son lancement, le Chœur de chambre du Québec s’est donné comme principal objectif de participer au développement et à la création du répertoire pour chœur en français, grâce à l’interprétation d’œuvres originales qui allient des textes d’auteurs francophones contemporains à des compositions musicales inédites. Outre des participations au Festival Classica, au Festival Piopolis, aux Choralies internationales (Edmonton), ainsi qu’aux Concerts prestiges du Mondial choral Loto-Québec, le CCQ s’est fait entendre en mars 2015 sur la scène du Carnegie Hall, à New York.

Les billets pour cet événement sont disponibles à la billetterie du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke au 819 820-1000.