Liée à la physiologie et à l’anatomie, la pathologie est une science qui a pour objet l’étude et la connaissance des maladies (causes, mécanismes, symptômes). Les médecins pathologistes ont donc pour mission de trouver les anomalies cellulaires sur une lésion donnée, à l’aide de plusieurs outils diagnostiques, dont le microscope. Leur travail s’avère être de fine pointe et d’une extrême minutie afin d’assurer la bonne continuité des soins aux patients.
La discipline couvre tant les aspects cliniques que fondamentaux de la médecine et il est actuellement inconcevable d’assurer des soins d’excellence, notamment dans le traitement du cancer, sans l’aide précieuse et le rôle crucial du pathologiste.
Les diagnostics émanant de notre Département constituent l’étape définitive menant au diagnostic final qui déclenchera toutes interventions chirurgicales, tous traitements radiothérapeutiques ou chimiothérapeutiques et, la combinaison d’une ou de plusieurs de ces éventualités. Sans l’intervention du pathologiste, la nature, le caractère, le grade et le stade d’une maladie cancéreuse ou non ne peuvent être formellement identifiés.
Le pathologiste peut s’aider entre autres d’études histochimiques, immunohistochimiques, génétiques et de biologie moléculaire dans le processus diagnostic. Il élabore un compte-rendu définitif tenant compte de tous ces paramètres pour le traitement et le pronostic du patient.
Le pathologiste réalise parfois des autopsies scientifiques aidant à la compréhension des causes de décès des patients dans le milieu hospitalier et confronte ses trouvailles au dossier clinique et paraclinique, faisant évoluer positivement la prise en charge des patients. Cette pratique a contribué à l’essor de la médecine moderne depuis des dizaines d’années.
Il est constitué de professeurs dévoués consacrant leur temps entre quatre activités principales :
Il s’étend sur quatre sites :