L’utilisation potentiellement inappropriée de médicaments impliquant des opioïdes chez les personnes âgées vivant à domicile : les facteurs associés, la mortalité et les coûts liés à ...

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Soutenance de thèse
Public :
TOUS
Lieu :
Campus de Longueuil, local L1-4670

Description :

Soutenance de thèse de doctorat recherche en sciences de la santé

Doctorante : Carina D’Aiuto

Titre : L’utilisation potentiellement inappropriée de médicaments impliquant des opioïdes chez les personnes âgées vivant à domicile : les facteurs associés, la mortalité et les coûts liés à l’utilisation des services de santé

Membres du jury :

• Pr Benoît Cossette, président de jury
  • Pre Helen-Maria Vasiliadis, directrice
  • Pre Carlotta Lunghi, codirectrice (UQAR)
  • Pre Edeltraut Kröger, membre externe au programme (Faculté de pharmacie, Université Laval)
  • Pr Marc O. Martel, membre externe à l’Université (Faculty of Dental Medicine and Oral Health Sciences, McGill University)
  • Pre Marie Claude Ouimet, représentante du doyen (Département des sciences de la santé communautaire)

Résumé :

Les personnes âgées sont plus susceptibles d’être atteintes de plusieurs maladies chroniques et de prendre plusieurs médicaments. À ce titre, ils courent un plus grand risque de prendre des médicaments de façon potentiellement inappropriée, ce qui peut nuire à leur santé. Cette thèse visait à comprendre les facteurs associés à l’usage potentiellement inapproprié de médicaments impliquant des opioïdes (UPIO) chez les personnes âgées, à évaluer son impact sur la mortalité et les coûts liés à l’utilisation des soins de santé, et à examiner la présence de différences dans les résultats entre les hommes et les femmes. Cette étude porte sur les personnes âgées de 65 ans et plus recrutées en soins primaires au Québec entre 2011 et 2013. Les données de santé recueillies, parmi d’autres variables sociodémographiques et psychosociales, ont été couplées aux données médico-administratives sur l’utilisation des services de santé et des médicaments. Les facteurs associés à l’UPIO étaient le sexe féminin, le niveau de détresse psychologique, le pays d’origine, la présence d’un événement traumatique, la présence de plusieurs maladies chroniques, l’intensité et le type de douleur, le nombre de consultations externes, de visites aux urgences et de prescripteurs et le lieu de recrutement. L’UPIO était associée à un risque accru de mortalité et à des coûts additionnels engendrés pour le système de santé s’élevant à 8 987 $ sur trois ans comparativement à aucune utilisation. Des différences de sexe ont été trouvées lors de l’évaluation des facteurs et des coûts. En résumé, cette étude a contribué à approfondir notre compréhension de l’utilisation des opioïdes et de ses conséquences chez les personnes âgées.