Championnat québécois de cross-country

Un doublé pour Rachem et Poulin-Cadovius

Baghdad Rachem a remporté haut la main le championnat provincial de cross-country, samedi à Québec.

Baghdad Rachem et James Poulin-Cadovius ont réussi un doublé, samedi matin sur les Plaines d'Abraham, permettant au Vert & Or de remporter une 3e bannière consécutive chez les hommes au championnat universitaire québécois de cross-country. Valérie Bélanger, avec une 2e position chez les femmes, a de son côté aidé son équipe à prendre le 2e rang du classement féminin.

Comme il l'avait fait il y a un mois au Vert & Or Invitation, le vétéran coureur Baghdad Rachem a dominé ses adversaires en complétant le parcours de 10 km en un temps de 30 min 52 s 7, un peu plus de 30 secondes devant son coéquipier et champion en titre québécois, James Poulin-Cadovius. Non loin derrière, Ferdinand Buzingo a pris le 6e rang en vertu d'un chrono de 30 min 52 s 7.

Grâce à ces trois performances, mais aussi à la 10e position de Léopold Gahungu et à la 14e de la recrue Alexandre Day, l'équipe masculine de l'UdeS n'a eu aucun mal à conserver le titre qu'elle détient depuis trois ans. Rappelons que le classement par équipe est calculé à partir des cinq meilleurs résultats de chaque université.

«Badgad et James ont démonté leur talent et leur caractère. Ça annonce de très belles choses pour le championnat canadien dans deux semaines», a souligné leur entraîneur Vincent Paquet, quelques minutes après la course. «Alexandre (Day) progresse très bien et ses résultats d'aujourd'hui (samedi) nous démontrent qu'il sera en mesure de prendre la relève de James au cours des prochaines années.»

Une première en 20 ans

Du côté féminin, Valérie Bélanger a été égale à elle-même en livrant une chaude lutte à Catherine Cormier, de l'Université Laval, pour obtenir la 1re position. La Sherbrookoise a finalement complété la course de 5 km en un temps de 17 min 38 s 7, soit 30 secondes après sa rivale lavalloise.

Marilaine Savard et Sarah Baribeau ont également bien fait, elles qui ont croisé le fil d'arrivée au 7e et au 8e rang. Avec leurs 10e et 13e positions, Mireille Rodrigue et Caroline Gendron ont permis au Vert & Or de devancer l'Université McGill pour une première fois en 20 ans au classement par équipe, un exploit dont Vincent Paquet n'est pas peu fier.

«Nous avons obtenu le meilleur pointage de l'histoire de l'équipe. C'est exceptionnel! a lancé l'entraîneur sherbrookois. Les filles ont vraiment tout donné et nous aurions très bien pu terminer en 1re position. Nous espérons maintenant un top 10 pour la 1re fois de l'histoire au championnat canadien», a ajouté celui qui a été nommé entraîneur de l'année au Québec au terme de la compétition.

En vertu de sa victoire chez les hommes, Baghdad Rachem a de son côté été nommé athlète masculin de l'année.

Le championnat canadien aura lieu le 14 novembre à l'Université Queen's.