Cross-country

Les équipes du V&O percent le top 10 au Championnat canadien U Sports

La compétition ultime de la courte saison de cross-country universitaire se déroulait le dimanche 12 novembre sur le parcours de 8 km du golf Thames Valley à London, en Ontario. Pour l’occasion, les deux équipes du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke étaient composées d’un total de 14 athlètes; 7 du côté masculin et 7 du côté féminin.

Les formations sherbrookoises se dirigeaient vers l’importante compétition avec un objectif clair en tête : faire leur place au sein des tops 10 canadiens tant en féminin qu’en masculin.

Mission accomplie pour les porte-couleurs du V&O alors que la troupe masculine atteint la 7e place au classement général et que la troupe féminine réussit à se classer à la 9e place!

Faits saillants | Équipe masculine

- Le Vert & Or a terminé à 5 points de la 6e place qui est occupée par les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick.

- Xavier Lemaître a été le premier coureur de l’UdeS à franchir la ligne d’arrivée. L’athlète de première année a atteint la 18e place au classement général canadien et la 6e place au classement québécois avec un temps de 25 :22. Par ses nombreuses performances tout le long de la saison, il s’est vu décerner le titre de la recrue de l’année au RSEQ ainsi que la recrue de l’année au Canada.

- Félix Quirion, récipiendaire du titre de recrue de l’année 2022, traversait la ligne d’arrivée à quelques secondes de Lemaître atteignant donc la 21e place avec un temps de 25 min 27 sec.

- Le top 7 du Vert & Or se complète avec Mathis Richard (32e), Frédérick Turgeon (71e), Mathis Vallière (97e), Thomas Péladeau (108e) et Charles Grimard (127e).

Ceci conclut une saison formidable de cette belle équipe qui a progressé tout au long de l'année et qui s'est élevée ensemble au bon moment ! Je suis fier d'eux, nous avons un groupe de belles personnes qui s'entraident les unes les autres.

Marc-André Roy, entraîneur-chef du programme masculin de cross-country du V&O

Consultez les résultats (m)

Faits saillants | Équipe féminine

- La troupe féminine réussit à se hisser à la 9e place derrière les Reds de l’U. du Nouveau-Brunswick devançant ainsi les Carabins de l’Université de Montréal de 5 places.

- L’athlète de 3e année Laurence Gauthier a terminé au 35e rang du classement général et la première au sein du Vert & Or en terminant le parcours de 8 km en 30 :18.

- Les coureuses Mélanie DesAutels (46e), Eulalie Martel (53e), Elana Camire-Matveyenko (69e), Véronique Ducharme (74e), Laurianne Heynemand (80e) et Marie-Ange Hebert (1263e) ont complété le top 7 sherbrookois.

L’entraîneur-chef du programme féminin de cross-country du V&O, Kenny Beaudette, affirme être très fier des résultats et souligne l’amélioration qu’a connue l’équipe en gagnant 4 positions au classement général avec pratiquement la même équipe canadienne que l’année précédente.

Consultez les résultats (f)