Cross-country

Les équipes du V&O décrochent 2 médailles d’argent

Photo : Vert & Or

Le circuit provincial universitaire de cross-country accueillait les coureuses et les coureurs à Rawdon la fin de semaine dernière pour le Championnat provincial RSEQ 2023. Lors de cette compétition ultime, le Vert & Or comptait sur les performances de 14 coureuses féminines et 13 athlètes du côté masculin au sein d’un bassin de 70 participantes chez les femmes et 115 participants masculins.

Rappelons-nous que la saison dernière, les formations sherbrookoises avaient atteint la troisième marche du podium sur le parcours du Kinadapt à Rawdon. Cette année, les équipes du Vert & Or dirigées par Marc-André Roy et Kenny Beaudette sont arrivées sur le parcours avec l’objectif d’améliorer leurs résultats par équipe, ce qu’ils ont fait.

C’est sur un parcours difficile techniquement, glissant et bouetteux que les coureuses et les coureurs du Vert & Or ont réussi à se démarquer et à livrer des performances exceptionnelles qui auront finalement permis aux deux équipes d’atteindre la 2e marche du podium tant du côté des filles que des garçons. Un résultat similaire remonte à la saison 2013 pour le Vert & Or.

Faits saillants | Masculin

• Le Vert & Or a remporté la médaille d’argent derrière l’Université Laval et devant les porte-couleurs de l’Université McGill.
  • Félix Quirion a été le premier coureur du V&O à traverser la ligne d’arrivée après un effort de 25 :39 sur le parcours de 8 km, se positionnant ainsi au 4e rang du classement général québécois.
  • Quelques secondes derrière Quirion, la recrue Xavier Lemaître traversait la ligne d’arrivée en 5e place (la première recrue sur le circuit) avec un chrono de 25 :44. Lemaître a d’ailleurs décroché le titre de Recrue de l’année RSEQ en cross-country, titre que Félix Quirion avait gagné l’année dernière.
  • Le top 5 du Vert & Or se complète avec Mathis Richard (11e), Thomas Péladeau (18e) et Frédérick Turgeon (19e).
  • Quirion et Lemaître ont été nommés sur la 1re équipe d’étoiles, et Richard s’est taillé une place sur la 2e équipe d’étoiles du RSEQ.
  • Consulter tous les résultats

C’est une performance mémorable pour l’équipe. Chaque gars s’est dépassé, et ils ont tous donné l’un pour l’autre afin de soulever cette épique vers le haut!

Marc-André Roy, entraîneur-chef du programme masculin de cross-country du V&O

Faits saillants | Féminin

• La troupe pilotée par Kenny Beaudette a réussi à décrocher la médaille d’argent. La troisième marche du podium était occupée par l’Université de Montréal et la première place par l’Université Laval.
  • L’athlète de 3e année Laurence Gauthier a terminé au 4e rang du classement général et la première au sein du Vert & Or en terminant le parcours de 8 km en 30 :47.
  • Les coureuses Eulalie Martel (9e), Elana Camiré-Matveyenko (14e), Véronique Ducharme (17e) et Mélanie DesAutels (19e) ont complété le top 5 sherbrookois.
  • Le Vert & Or compte Gauthier sur la 1re équipe d’étoiles RSEQ, et Martel et Camiré-Matveyenko au sein de la 2e équipe d’étoiles du Québec en cross-country.
  • Consulter tous les résultats

L'équipe féminine a réussi son premier objectif de la saison grâce à une très bonne gestion de course sur un parcours très technique, toutes les filles sont restées debout et ont terminé fort dans la dernière boucle […]. L'équipe est en pleine santé et a plus que hâte d'affronter les autres équipes canadiennes.

Kenny Beaudette, entraîneur-chef du programme féminin de cross-country du V&O

La prochaine et dernière étape du circuit universitaire de cross-country est le Championnat canadien U Sports. Ce dernier prendra place au Club de golf Thames Valley à London, en Ontario, le 12 novembre prochain.