Aller au contenu

Vert & Or Invitation de cross-country

Rachem et le Vert & Or héritent de la pole position

Valérie Bélanger a une fois de plus été à l'image de son talent en s'appropriant la seconde position chez les femmes.
Valérie Bélanger a une fois de plus été à l'image de son talent en s'appropriant la seconde position chez les femmes.
Photo : Christian Landry

Baghdad Rachem a pris la tête du peloton lors de sa toute première course sur le circuit universitaire de cross-country, samedi midi au parc Victoria à Sherbrooke. Le coureur a été le premier à franchir le fil d'arrivée du 6,6 kilomètres masculin à l'occasion du Vert & Or Invitation.

L'athlète algérien de 32 ans a bouclé le parcours avec un chrono de 20:41 minutes suivi de près par le vétéran coureur de fond, James Poulin-Cadovius, qui a aussi très bien fait avec un temps 20:45 minutes lui valant ainsi la 2e position.

«Notre objectif  chez les hommes était de démontrer notre supériorité dans le circuit très tôt en saison. Les excellentes performances de Baghdad et James ont entièrement répondu à nos attentes sur ce point et pallient le départ du champion canadien Alex Genest. La course d'aujourd'hui ne représentait rien de moins qu'une préparation en vue du Championnat de SIC pour ces coureurs de premier plan», a mentionné l'entraîneur de la formation Vincent Paquet.

Chez les représentants du Vert & Or, soulignons les 6e (21:34), 7e (21:39) et 8e (21:42) positions de Léopold Gahungu, Olivier Lavoie et Alexandre Day. Ces performances ont permis à la formation de prendre la tête du classement masculin par équipe.

Du côté féminin, le Vert & Or a également terminé au premier rang du classement cumulatif de l'épreuve du 4,4 kilomètres. L'athlète de 2e année Valérie Bélanger a une fois de plus été à l'image de son talent en s'appropriant la seconde position (15:30) alors qu'elle entamait sa saison sur l'un des parcours les plus sinueux du circuit. Ses comparses Marilaine Savard, Sarah Baribeau, Caroline Gendron, Mireille Rodrigue et Sara Grand'Maison se sont serré les coudes jusqu'à la toute fin pour ainsi terminer la course respectivement en 6e (16:42), 7e (16:43), 8e (16:45), 9e (16: 47) et 10e position (16:47).

«En courant avec autant d'homogénéité, les filles ont pu conserver l'avantage psychologique sur leurs adversaires tout en leur rendant difficile l'accès au front. Je suis très fier d'elles et je crois que la saison nous réserve de bien belles choses», a mentionné Paquet.

La prochaine compétition des athlètes sherbrookois aura lieu le 10 octobre prochain à l'occasion du Rouge et Or Invitation. Les coureurs s'exécuteront sur le parcours des Plaines d'Abraham à Québec.