Cross-country

12 athlètes du Vert & Or au Championnat canadien de cross-country

Samedi, douze représentants du Vert & Or en cross-country seront à Kingston en Ontario afin de participer au Championnat national U Sports. Course rapide, plus de 170 coureurs sur la ligne de départ, température froide de novembre…plusieurs défis attendent nos coureurs lors de cette ultime course de la saison 2019 de cross-country qui accueillera 37 universités de partout au Canada.

Chez les filles, les porte-couleurs du Vert & Or seront Mélodie Gilbert, Andréanne Marquis, Juliette Morin, Florence Lacasse et la recrue Ann-Sophie Isabel. Au dernier championnat canadien, l’équipe féminine sherbrookoise avait terminé au 16e rang. L’objectif, cette année, sera sans aucun doute d’aller chercher une position plus haute dans le classement par équipe. Avec la bonne saison que les filles ont eue, cet objectif est réalisable et accessible pour la formation de Jean-Pierre Lemelin et de Kenny Beaudette. Du côté féminin, c’est l’équipe du Rouge et Or de l’Université Laval qui est championne canadienne en titre. Beaucoup d’action est à prévoir lors du 8 km des femmes samedi à Kingston, alors que 183 coureuses prendront place sur la ligne de départ.

Les plus grands défis dans un championnat national sont la vitesse de la course, évidemment, mais également la proximité des autres coureurs durant le parcours. Ce sont tous et toutes des athlètes de haut niveau qui courent à des rythmes moyens très similaires ce qui crée finalement un peloton plutôt serré. Depuis quelques semaines, on prépare mentalement nos porte-couleurs à ce défi auquel on est moins habitué pendant la saison régulière.

- Luc Lafrance, coordonnateur du programme d’athlétisme et de cross-country.

Chez les garçons, sept coureurs ont la chance de participer à la compétition nationale après avoir décroché la 2e position au classement par équipe du dernier provincial. Les représentants le Vert & Or sur la ligne de départ seront Thomas Windisch, Dominic Perreault, Antoine Veilleux, Charles Langlois, Olivier Ouellette et les recrues Tristan Lalumière-Roberge et Hubert Dubé. Les étudiants-athlètes masculins parcourront un circuit de 10 km. En 2018, la formation sherbrookoise masculine avait atteint le 15e rang au classement par équipe. Avec les performances mémorables de nos coureurs cette année, nos porte-couleurs pourraient très bien récolter les points nécessaires pour décrocher un bon classement par équipe.

Restez à l’affût pour tous les détails de ce Championnat canadien! Go Vert & Or Go!

#FiertéVO