Championnat universitaire québécois de cross-country

Les hommes terminent en deuxième place et les femmes au 4e rang

Dominic Perreault

Photo : Julien Pinsonneault/Vert & Or de l'UdeS

Collaboration spéciale de Camille Lacroix-Villeneuve

Toute l’équipe du Vert & Or en cross-country de l’Université de Sherbrooke a livré une belle performance au Championnat provincial RSEQ le samedi 27 octobre au Parc Maisonneuve à Montréal. Avec le parcours le plus long de la saison, les athlètes autant chez les hommes que les femmes, ont su tenir la cadence et ont ainsi obtenu de bons résultats.

Chez les hommes, Dominic Perreault a livré une performance surprenante pour arriver en 7e position avec un chrono de 32 min 23 s au 10 kilomètres. Thomas Windisch a franchi la ligne d’arrivée une seconde après, ce qui le place à la 9e position au classement masculin. Malo Chefson suivait de près avec un chrono de 32 min 50 s, et fini au 16e rang. Nicolas Bergeron (24e), Charles Khazoom (26e), Jérémie Roy (34e), Guillaume Bertrand (38e), Antoine Veilleux (43e), Julien Pinsonneault (52e), Charles Langlois (53e), Zachary Pilon-Robinson (57e), Nicolas Dubé-Nakata (59e) et Clément Violay (70e) ont tous livré d’honorables performances.

Les efforts des coureurs ont valu une 2e place au classement masculin par équipe et une 4e place chez l’équipe féminine.

L’entraîneur adjoint, Kenny Beaudette, se dit fier du travail accompli pendant la saison : « Aujourd’hui chez les gars, il y a eu de très bonnes performances. On a eu une belle surprise avec Dominic Perreault qui a monté dans le classement comparativement à ses autres performances de la saison ».

Photo : Julien Pinsonneault/Vert & Or de l'UdeS

Chez les femmes, Camille Brisson s’est taillée une place au onzième rang sur le parcours de 8 kilomètres. Elle a terminé avec un excellent temps de 31 min 06 s. Juliette Maurin était non loin derrière en 16e position avec un chrono de 31 min 25 s. Mélodie Gilbert a terminé en 22e position avec 31 min 48 s et Gabrielle Desharnais-Préfontaine au 24e rang a effectué le parcours en 32 minutes. Andréanne Marquis a pris la 30e position 31 secondes derrière sa coéquipière.

Plusieurs athlètes féminines ont pris de l’expérience sur un parcours plus long, soit de 8 kilomètres. Evelyne Ouellet, Florence Lacasse, Camille Keeney, Catherine Veilleux, Noémie Alby, Camille Lacroix-Villeneuve, Ariane Théberge et Marie-Pier Primard ont gardé le rythme tout au long de la course.

Les coureurs aux couleurs de l’Université de Sherbrooke ont été plus conservateurs au premier tour du parcours. Cependant, la stratégie a bien fonctionné puisque les athlètes ont tout donné en allant chercher des positions dans les derniers kilomètres du parcours.

La moitié de l’équipe termine sa saison sur une bonne note à Montréal, tandis que l’autre moitié se prépare pour le Championnat canadien. Kenny Beaudette est confiant que l’équipe en restructuration ne fait que progresser pour revenir encore plus forte l’année prochaine.

« Le vrai test va être la première course de la saison 2019, quand on va avoir fait un an avec les recrues pour les faire progresser », explique-t-il.

Sept gars et sept filles du Vert & Or seront sélectionnés pour le Championnat canadien U Sports, qui aura lieu à Kingston (Ontario), le samedi 10 novembre prochain. L’entraîneur adjoint vise un top 15 pour ce championnat, mais croit possible un top 20 dans le classement en équipe.

D’ici la prochaine compétition, les porte-couleurs de l’UdeS devront continuer à trimer dur aux entraînements et minimiser les risques de blessure. Avec une seule athlète à l’écart au sein de l’équipe lors de la récente compétition concluant la saison sur la scène provinciale, les entraîneurs sont fiers du travail accompli par leurs athlètes et sont confiants pour conclure la saison en beauté.