Cross-country

De l’expérience sur les Plaines d’Abraham

Photo : Vert & Or de l'UdeS

Avec la collaboration spéciale de Camille Lacroix-Villeneuve

L’équipe de cross-country Vert & Or était en action à Québec le samedi 22 septembre pour sa deuxième compétition de la saison 2018. Sur les Plaines d’Abraham, les recrues ont pu sortir du lot, alors que des vétérans de premier plan ne pouvaient prendre part à cette étape du calendrier universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Jérémie Roy est arrivé en tête de l’équipe masculine avec une 17e position et un temps de 28 minutes et 9 secondes, au terme d’un parcours de 8 kilomètres. Il a été suivi de Julien Pinsonneault (23e) et de la recrue Antoine Veilleux. Ce dernier a su profiter d’une fin de course en descente pour dépasser quatre adversaires et ainsi prendre la 31e place. Les autres coureurs de l’UdeS étaient Charles Langlois, Zacharie Pilon-Robinson, Nikolas Dubé-Nakata et Clément Violay.

Du côté des femmes, l’étudiante-athlète Camille Brisson s’est taillée une place en 11e position avec un chrono de 23 minutes et 42 secondes au 6 kilomètres; elle qui est de retour en sentier après une opération. Les vétéranes, Andréanne Marquis (24e) et Florence Lacasse (29e) se sont également démarquées par leur performance, tandis que Camille Lacroix-Villeneuve, Marie-Pier Primard et Ariane Théberge complétaient le groupe de porte-couleurs féminins du Vert & Or pour cette course.

Le parcours du Rouge et Or Invitation offre un dénivelé qui a pu être difficile pour certains. Effectivement, le terrain ne donne pas de répit avec des montées et descentes qui s’enchaînent. Avec plusieurs ascensions, la fraîcheur de l’automne qui arrive a été appréciée par les coureurs et coureuses.

Selon l’entraîneur Jean-Pierre Lemelin, la compétition a été très formatrice pour les nouveaux Vert & Or. « Le parcours est très difficile, rappelle-t-il. Il n’y a aucun plat. C’est difficile pour les chevilles et les hanches. »

Parmi les 13 athlètes de l’Université de Sherbrooke qui ont participé à la compétition à Québec, quatre recrues masculines et deux recrues féminines étaient de la partie. Les équipes se sont tout de même classées respectivement au 6e et au 5e rang par équipe.

« C’est une bonne place pour l’expérience des coureurs qui sont en progression. On a vu que l’effort était là », constate Lemelin.

Tous les athlètes de l’équipe de cross-country Vert & Or se préparent fébrilement pour la prochaine épreuve collective à l’horaire de l’automne, qui aura lieu ce samedi 29 septembre sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke. Le groupe est confiant de bien faire sur un parcours que tous et toutes connaissent pour s’y être entraînés régulièrement depuis le début de la saison. Les courses de 6 et de 8 kilomètres promettent de bonnes montées et leur part de défis et de difficultés. C’est un rendez-vous pour tous les adeptes de course à pied et les supporteurs du Vert & Or. Le départ féminin se tiendra à 13 h et celui des hommes, à 13 h 45.