Championnat universitaire canadien de cross-country

Le Vert & Or obtient son meilleur classement des 15 dernières années chez les femmes

Huit athlètes du Vert & Or étaient présents à Victoria pour le récent Championnat U SPORTS de cross-country.

Photo : Vert & Or/UdeS

La coureuse de quatrième année Gabrielle Desharnais-Préfontaine a été la meneuse du Vert & Or tout au long de la saison universitaire de cross-country 2017 et elle a conclu son fructueux automne en tête du groupe de l’Université de Sherbrooke au 8 km, avec une très respectable 38e position le dimanche 12 novembre à Victoria. C’était jour de Championnat U SPORTS en cross-country.

L’étudiante en médecine a réalisé un temps de 30 min 27,52 sec, soit 7 secondes de mieux que sa coéquipière Emma Dagenais qui suivait six positions plus loin. Juliette Maurin (61e), Mireille Turcotte (80e), Andréanne Marquis (88e) et Shana Turcotte-Murray (114e) complétait le contingent sherbrookois, chez les femmes. Cette combinaison de positions octroie la 11e place au Vert & Or au classement final des équipes du championnat avec un total de 311 points, soit la meilleure prestation collective des 15 dernières années pour une équipe féminine Vert & Or de cross-country.

Pour Desharnais-Préfontaine, c’est la quatrième meilleure prestation individuelle d’une porte-couleurs de l’UdeS à ce championnat dans l’histoire récente de l’équipe, après la médaille de bronze de Valérie Bélanger en 2009 et le 37e échelon de Mélanie Hughes en 2010.

«C’est très encourageant comme résultat pour nos coureuses. La majorité d’entre elles ont amélioré leur rang par rapport à leurs concurrentes du Québec, si on compare aux résultats obtenus avec le Championnat du RSEQ d’il y a deux semaines. On place deux de nos athlètes dans le top 50, ce qui est excellent également. Les filles concluent sur une très bonne note une saison de cross-country porteuse d’avenir pour notre programme», se réjouit Luc Lafrance.

«Il faut continuer notre travail de recrutement. Des résultats comme ceux-là nous encouragent à continuer dans la trajectoire de développement des deux dernières années», ajoute l’entraîneur en athlétisme à l’UdeS.

À noter que les représentantes de l’Université Laval et McGill ont été classées 3e et 6e à l’échelle nationale à la conclusion de cette dernière compétition de la saison, ce qui démontre le haut niveau de la conférence québécoise dans cette discipline sportive.

Chez les hommes, seul Charles Khazoom a pu compléter le parcours rapide et technique de 10 kilomètres proposé par le comité organisateur des Vikes de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique. Il a dû se contenter du 112e échelon et d’un chrono de 34 min 30 sec, tandis que son unique coéquipier Vert & Or inscrit à cette épreuve, Nicolas Bergeron, a été contraint à l’abandon après avoir éprouvé d’importants malaises physiques.

Ce sont les Gryphons de l’Université Guelph (masculin) et les Blues de l’Université de Toronto qui sont les monarques sur la scène universitaire nationale avec des totaux très bas de 57 et 73 points, respectivement. En cross-country, il faut marquer le moins de points possible puisque c’est l’addition des positions des cinq athlètes les plus rapides qui déterminent le cumul de chaque équipe alignant un minimum de cinq compétitrices/compétiteurs.