Championnat canadien de cross-country

Le Vert & Or prendra de l’expérience à Victoria

Shana Turcotte-Murray est l'une des huit porte-couleurs du Vert & Or qui participeront au Championnat U SPORTS de cross-country, ce dimanche 12 novembre à Victoria (C.-B.).

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

N’attendez pas le Vert & Or dans la lutte pour les premières places au classement par équipe du Championnat U SPORTS de cross-country qu’accueillera les Vikes de l’Université de Victoria (Colombie-Britannique) ce dimanche 12 novembre. La troupe de l’UdeS vise d’autres cibles en prévision de cette manifestation sportive de fin de saison.

«Notre objectif est clairement de faire vivre le contexte d’une compétition relevée avec le défi de voyager pour s’y rendre. On veut que nos athlètes en profitent pour tirer une expérience enrichissante dans une situation de compétition plus difficile que ce qu’ils ont vécu jusqu’à présent et où ils devront s’adapter, s’entraider pour donner le meilleur d’eux-mêmes. On aura à faire face aux meilleurs coureuses et coureurs universitaires au pays, à réagir à la pression d’un championnat national et à toutes les distractions qui l’accompagnent, en plus de s’adapter au parcours et aux conditions climatiques. Il faut être là dans ce type d’événement de haut niveau pour apprendre et s’améliorer», explique Luc Lafrance, entraîneur du Vert & Or en athlétisme et qui coordonne le programme de cross-country.

«À travers cette participation, on veut aussi envoyer un message clair à nos étudiantes et étudiants-athlètes et aux recrues qui s’en viennent que notre programme croit en elles et en eux, qu’on investit dans leur développement et qu’on souhaite les exposer à des compétitions importantes pour devenir encore plus compétitif, comme individu et en tant qu’équipe. On évolue dans une conférence où le calibre de course est très fort et on veut suivre le rythme. C’est une belle reconnaissance aussi pour notre groupe féminin qui a connu une très bonne saison et qui a été très stable tout l’automne. C'est aussi un coup de chapeau pour l'un de nos deux meilleurs coureurs, Charles Khazoom, qui a connu toute une saison», continue-t-il.

Lafrance remplace pour cette dernière compétition le pilote du Vert & Or Jean-François Gagné. Ce dernier doit se rendre au Championnat canadien collégial, où il est d’ailleurs en nomination pour le titre d’entraîneur par excellence de la saison 2017, sur la scène nationale.

C’est un groupe de huit athlètes, dont six femmes, qui compose la délégation de l’Université de Sherbrooke pour ce dernier rendez-vous de l’automne. Chez les femmes, les représentantes de l’UdeS sont Gabrielle Desharnais-Préfontaine, Emma Dagenais, Juliette Maurin, Shana Turcotte-Murray, Mireille Turcotte et Andréanne Marquis, alors que seuls Charles Khazoom et Nicolas Bergeron sont du voyage, du côté masculin.

Luc Lafrance tient à souligner l’excellent travail de Jean-François Gagné et de son adjoint Jean-Pierre Lemelin tout au long de la saison 2017 avec la formation de cross-country Vert & Or, qui compte beaucoup de jeunes coureuses et coureurs.

Il n'y aura que deux épreuves au programme du Championnat U SPORTS de cross-country ce dimanche, soit le 8 km féminin et le 10 km masculin. La compétition débutera à 13 h et on pourra obtenir les résultats à l’aide des liens proposés au bas de cette nouvelle.

En 2016, le Vert & Or avait deux formations complètes lors du Championnat universitaire canadien de cross-country qui se tenait sur les Plaines d’Abraham à Québec, qui lui ont procuré deux 16es positions au classement final des équipes.