Championnat universitaire de cross-country du RSEQ

Le Vert & Or termine 3e et 4e aux 8 et 10 km et enverra huit athlètes à Victoria

Gabrielle Desharnais-Préfontaine.

Photo : Yves Longpré/Vert & Or de l'UdeS

Le Parc Maisonneuve de Montréal a été le théâtre samedi dernier du championnat de la conférence québécoise en cross-country.

Au terme du 8 km féminin, le Vert & Or a vu défiler la majorité de ses porte-couleurs entre le 10e et le 22e rangs, ce qui est très bon. Gabrielle Desharnais-Préfontaine, qui a ouvert le chemin pour son équipe tout l’automne, a continué sur sa lancée et a été la première à rallier la ligne d’arrivée dans le clan sherbrookois. Elle a été créditée du 10e meilleur chrono du championnat au classement individuel, en 30 min et 50 sec, soit le même temps que sa coéquipière Emma Dagenais. Le départage s’est fait au photo finish… Mireille Turcotte (12e), Juliette Maurin (18e) et  Shana Turcotte-Murray (21e) ont été les autres pointeuses de l’UdeS. Andréanne Marquis et Gabrielle Richard ont suivi aux 22e et 28e échelons sans pour autant marquer de points.

Tout cela a octroyé 72 points à la troupe de l’Université de Sherbrooke, ce qui lui vaut une troisième place sur le plan collectif, derrière McGill à 40 points et le Rouge et Or, avec seulement 25 points et la bannière des championnes.

Ce fut plus ardu chez les hommes avec la quatrième position au classement cumulatif par équipe et un total de 111 points. Charles Khazoom et Nicolas Bergeron ont été les plus rapides avec des 14e et 15e places. Ont suivi dans l’ordre Samuel Beauvais (23e), les vétérans Jason Argouin et Mathieu Ladouceur (29e et 30e), de même que Marc-Antoine Crépeau et Thomas Windisch (33e et 35e).

L'entraîneur du Vert & Or, Jean-François Gagné.

Photo : Université de Sherbrooke

«Pour des raisons de santé, les entraîneurs ont malheureusement dû prendre la décision de ne pas faire courir deux des meilleurs athlètes de l'équipe, Félix Lapointe-Pilote et Camille Brisson. La philosophie de notre équipe de cross-country est axée sur le développement de l'athlète et de l'individu; il n'était donc pas concevable de faire courir un athlète si sa santé peut en être affectée. Plutôt que de se laisser abattre par les absents, nos athlètes se sont se sont battus du début à la fin de la course et ont réalisé de très belles performances, particulièrement chez les femmes où on a réussi à classer six coureuses dans le top 25», relate Jean-François Gagné, qui souligne que le calibre au Québec est rehaussé depuis quelques années et rejoint de plus en plus l’élite universitaire nationale.

L’entraîneur du Vert & Or, qui en est à sa deuxième campagne à la barre du Vert & Or, confirme du même souffle la participation de six coureuses (Gabrielle Desharnais-Préfontaine, Emma Dagenais, Mireille Turcotte, Juliette Maurin, Shana Turcotte-Murray et Andréanne Marquis), ainsi que celle de Charles Khazoom et Nicolas Bergeron du côté masculin,  au Championnat universitaire canadien à venir dans deux week-ends à Victoria, en Colombie-Britannique.

À la suite du Championnat du RSEQ, Desharnais-Préfontaine, Dagenais et Turcotte ont été sélectionnées au sein de la deuxième équipe d’étoiles du circuit universitaire québécois de cross-country chez les femmes, tandis que Charles Khazoom méritait le même honneur du côté masculin.