Cross-country

Lapointe-Pilote et Desharnais-Préfontaine sont les meilleurs du Vert & Or sur les Plaines d’Abraham

Félix Lapointe-Pilote.

Photo : Vert & Or/UdeS

La formation de cross-country Vert & Or a connu une bonne sortie lors du Rouge et Or Invitation à Québec samedi dernier, malgré ses 4e et 5e places au classement final des équipes.

« Comme cette année la distance de course officielle du Rouge et Or Invitation est passée de 6 km à 8 km pour le volet féminin, plusieurs de nos athlètes appréhendaient les deux kilomètres supplémentaires et ont adopté un rythme conservateur durant les premiers kilomètres de la course. Peu à peu Gabrielle Desharnais-Préfontaine, Emma Dagenais et Juliette Maurin ont pris de l’assurance et ont remonté progressivement au classement pour terminer respectivement en 10e, 23e et 27e places, ce qui est très bon pour une compétition très relevée avec la présence de plusieurs universités des Maritimes et de l'Ontario», a indiqué l’entraîneur du Vert & Or, Jean-François Gagné.

Mireille Turcotte et Shana Turcotte ont complété le pointage par équipe de l’UdeS grâce à des 35e et 43e positions. En l'absence de Camille Brisson, une des meilleures pointeuses du Vert & Or, les porte-couleurs féminins de l’UdeS ont terminé en cinquième position au classement par équipe, derrière les formations des universités Laval, McGill, Dalhousie et Montréal.

Dans l’épreuve masculine qui suivait, les membres de la formation Vert & Or de cross-country devaient faire face à l'équipe championne canadienne 2016 du Rouge et Or de l'Université Laval.

Cela n’a pas semblé impressionner Félix Lapointe-Pilote et Nicolas Bergeron qui ont tous deux réalisé d’excellentes courses. Ayant été ennuyé par de problèmes de santé lors de sa première course universitaire à Sherbrooke il y a deux semaines, Lapointe-Pilote, une recrue d’impact pour l’UdeS, a tout de même réussi à courir à la hauteur de son talent et a obtenu le 11e plus rapide chrono, à 44 secondes du vainqueur, champion de USports en titre, Yves Sikubwabo.

Le jeune homme a d’ailleurs été le meilleur coureur de première année universitaire de l’épreuve de 10 km. Quant à son coéquipier Nicolas Bergeron, ce dernier connaît son meilleur début de saison et a réussi à se maintenir au sein du second peloton de tête avec une 24e place.  Ce fut par contre un peu plus difficile cette fois-ci pour Charles Khazoom qui a été le meilleur des siens lors des deux premières étapes du calendrier. Il faut dire que le parcours comportant de nombreux dénivelés ne l'avantageait pas nécessairement. Il a finalement pris le 29e échelon au classement individuel. Samuel Beauvais, Jason Argouin, Thomas Windisch et Mathieu Ladouceur ont respectivement pris les 34e, 42e, 44e et 47e places. Ladouceur s'étant fait retiré quatre dents de sagesse à peine 48 heures avant la course.

Au classement par équipe chez les hommes, le Vert & Or a terminé en quatrième position avec 144 points, soit 29 points de plus que les Redmen de McGill. L’ont également précédé au classement les Tigers de Dalhousie (98 points) et le Rouge et Or de l’Université Laval (33 points).

« Plusieurs de nos athlètes n'ayant pas encore atteint leur meilleur niveau de condition physique, nous nous attendons à tout un combat autant chez les hommes que chez les femmes dans la lutte pour la deuxième place lors du Championnat universitaire provincial», conclut Gagné.