Cross-country

Des 16e places au plan national pour conclure la saison 2016

Photo : Mathieu Bélanger

Le Vert & Or avait deux formations complètes au récent Championnat universitaire canadien de cross-country, qui se tenait à Québec samedi dernier sur les Plaines d’Abraham, et elles lui ont procuré deux seizième positions au classement final des équipes participantes.

Sur une base individuelle, Jules Burnotte (10 km masculin) et Gabrielle Desharnais-Préfontaine (6 km féminin) ont obtenu les meilleurs résultats dans le clan sherbrookois, bouclant respectivement aux 61e et 63e rangs, avec des chronos de 32 minutes 50 secondes et 23 min 59 secondes.

Du côté des hommes, les autres pointeurs du Vert & Or ont été Émile Brassard (68e), Mathieu Ladouceur (92e), Olivier Béland (97e), et Jason Argouin (112e), tandis que chez les femmes, Mireille Turcotte (68e), Élaura Martel (90e), Gabrielle Richard (94e) et Isabelle Rouleau (107e) ont également inscrits des points. Marc-Antoine Crépeau et Juliette Maurin (113e) ont aussi pris part aux courses au programme de l’événement, sans cependant avoir pu accumuler de points.

Les représentants de l’Université de Sherbrooke ont terminé les deux épreuves de l’événement avec des totaux de 430 points chez les hommes et de 422 points du côté masculin. Rappelons que dans cette discipline, l’objectif est de réalisé le plus petit nombre de points possible car le rang obtenu donne le même nombre de points à ton équipe.

L’afflux de nombreux jeunes coureurs et coureuses au sein de l’équipe Vert & Or cet automne présage un futur prometteur. Trois des quatre meilleures courses ont d’ailleurs été réalisé par des athlètes qui portaient les couleurs de l’UdeS pour la première fois. Ajoutons à cela le deuxième championnat collégial consécutif obtenu par la filière de recrutement naturelle des Volontaires du Cégep de Sherbrooke le même jour à Sault Ste-Marie.

Les équipes championnes nationales ont été le Rouge et Or de l’Université Laval (pour une première fois de leur histoire) et les Gryphons de l’Université Guelph, avec des cumuls de 43 points et 70 points.