Cross-country

Plus d’un millier d’athlètes attendu pour le Championnat québécois ce samedi à Sherbrooke

Thomas Windisch et Marc-Antoine Crépeau.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

C'est plus de 1030 coureuses et coureurs âgés entre 12 et 70 ans qui se donnent rendez-vous ce samedi 29 octobre à Sherbrooke afin de prendre part à l’édition 2016 du Championnat provincial de cross-country.

Pour la première fois de son histoire, la Fédération québécoise d'athlétisme a confié l'organisation de cet événement à trois partenaires différents, soit l'Université de Sherbrooke, le Cégep de Sherbrooke et le Club d'athlétisme de Sherbrooke (CAS). Le comité organisateur tripartite mise sur la synergie régionale en athlétisme et en cross-country afin de faire un succès retentissant de cette compétition.  Des courses sur des distances variant entre 3 km à 10 km sont au programme de ce championnat, qui se tiendra au Club de golf Vieux-Lennox entre 9 h 30 le matin et 15 h 35 en après-midi.

Le Vert & Or sera au cœur des épreuves de 6 km féminin et 10 km masculin dans la catégorie universitaire. Cette catégorie réunira une dizaine de formations.

Le contingent d’athlètes de l’UdeS vise l’une des trois premières places au classement final par équipe, tant chez les hommes que chez les femmes. Son entraîneur Jean-François Gagné compte brouiller les cartes notamment grâce à la contribution de ses recrues, dans un championnat pour lequel le Rouge et Or de l'Université Laval (masculin) et les Martlets de McGill (féminin) semblent avoir de sérieuses options sur les bannières du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) qui seront à l’enjeu.

Parmi ces nouveaux visages, on retrouve Shana Turcotte, Jules Burnotte et Émile Brassard qui ajoutent jeunesse et fougue au groupe d’étudiantes et étudiants athlètes du Vert & Or.  Les jeunes vétérans Olivier Béland et Thomas Windisch seront également à surveiller de près. Ils seront épaulés par quelques vétérans, dont Gabrielle Desharnais-Préfontaine, Isabelle Rouleau et Élaura Martel du côté féminin, de même que Jason Argouin, Marc-Antoine Crépeau et Mathieu Ladouceur, chez les hommes.

Les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, qui sont champions collégiaux en titre ont pour leur part des ambitions légitimes de répéter l’exploit de l’an dernier. Ils seront confrontés à une quarantaine de clubs collégiaux adverses. Sur la scène civile, un total de 43 clubs ont délégué des coureuses et coureurs dans les catégories benjamine, cadette, junior et senior, de même qu’en course sur route lors d’un 8 km.

Gabrielle Desharnais-Préfontaine.

Photo : Yves Longpré/SSAP de l'UdeS

« Les parcours seront rapides et techniques, avec plusieurs vallons. Ils offriront la chance aux spectateurs d’avoir un coup d’œil à la fois sur le départ et l’arrivée de la majorité des courses. L’admission est libre pour cette manifestation sportive et la population estrienne est invitée à venir faire un tour pour encourager les nombreux athlètes inscrits », indique Luc Lafrance, entraîneur du Vert & Or et directeur du développement des athlètes au Club d’athlétisme de Sherbrooke.

«Une centaine de bénévoles feront un succès de cet événement; pour la plupart des athlètes ou des membres de leurs familles. Il y a eu un travail colossal réalisé au cours des derniers mois pour le préparer soigneusement. Cette édition du championnat sera la plus imposante de l’histoire, ce qui nous rend encore plus fier du boulot accompli par les trois institutions partenaires. La synergie et le travail d’équipe que cela a nécessité témoignent de la nouvelle dynamique mise en place dans la dernière année.  C’est précisément dans cette direction que nous entendons continuer d’organiser des événements et de développer nos athlètes, ici à Sherbrooke», ajoute Lafrance.