Cross-country

Retour aux sources pour Jean-François Gagné

Jean-François Gagné.

Photo : Athlétisme Sherbrooke

Il appartient maintenant à l'ancien porte-couleurs du Vert & Or Jean-François Gagné de voir au développement et à l'entraînement des athlètes des épreuves de fond et de cross-country des équipes Vert & Or.

L'un des meilleurs coureurs de longue distance de l’histoire du programme universitaire sherbrookois, Gagné connaît énormément de succès avec l'équipe des Volontaires du Cégep de Sherbrooke depuis 2013. Il a réussi le tour de force d’en faire une équipe championne sur la scène collégiale nationale, en trois saisons seulement. Il compte d'ailleurs établir un lien fort entre les programmes collégial et universitaire afin de pouvoir faire progresser la carrière des athlètes qui les composent sur une plus longue période.

Il existe une excellente relève localement comme  en témoigne les succès au cours des dernières années de Guillaume Chénard, Julien Burnotte, Perry Mackinnon et Jérémie Roy.

« Ce qui est très encourageant et très stimulant en ce moment à Sherbrooke, c'est que nous avons réussi à rallier toutes les entités reliées au cross-country, soit l'université, le Cégep et le Club d'athlétisme de Sherbrooke, sans compter les liens que nous établissons avec les écoles secondaires. Nous avons maintenant une structure unique au Québec qui nous permettra de développer de façon optimale les coureurs de la région et ainsi hausser le niveau de performance de nos équipes. Tout est en place pour espérer ramener un jour la bannière de champions universitaires canadiens », affirme le nouveau pilote de l’UdeS et ancien capitaine du Vert & Or.

Lors de son passage avec le Vert & Or, rappelons que l’enseignant en éducation physique au Cégep de Sherbrooke a notamment obtenu une 8e position au Championnat de Sport interuniversitaire canadien et une place au sein de la deuxième équipe d’étoiles de SIC en 1996, en plus de récolter cinq podiums lors des championnats universitaires québécois de cross-country et d’athlétisme, entre 1994 et 1996.

L’automne dernier, celui qui possède une maîtrise en kinanthropologie de la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke, a été le premier Québécois à recevoir la double distinction d’entraîneur de l’année en cross-country au Réseau du sport étudiant du Québec et au sein de l’Association sportive collégiale canadienne.

Recruté l’an dernier par le Club d’athlétisme de Sherbrooke, Gagné s’est joint cet été au personnel d'entraîneurs du nouveau manitou de l'athlétisme à l'UdeS, Luc Lafrance. Il amorcera à compter du lundi 22 août son premier camp d'entraînement du Vert & Or. Il donne d’ailleurs rendez-vous à 18 h aux anciens et nouveaux étudiants-athlètes, à la piste extérieure du campus principal.

« Jean-François sera un atout de taille pour notre groupe d’entraîneurs. Il a acquis une notoriété au cours des dernières années en raison de son approche auprès de ses athlètes et également grâce à sa collaboration constante avec les entraîneurs des autres clubs sur la scène provinciale. Cela va certainement nous aider à recruter davantage d’athlètes en cross-country et dans les épreuves de fond, à moyen et long termes», estime Luc Lafrance.