Rouge et Or Invitation de cross-country

Hughes et Lavoie sur le podium

Olivier Lavoie a été le meilleur Québécois de la compétition, terminant au troisième rang, en fin de semaine dernière au Rouge et Or Invitation de cross-country.
Photo : Archives

Melanie Hughes et Olivier Lavoie avaient le vent dans les voiles en fin de semaine dernière au Rouge et Or Invitation de cross-country, qui avait lieu sur les Plaines d’Abraham. Les deux représentants du Vert & Or sont respectivement repartis de la Vieille Capitale avec des médailles d’argent et de bronze au cou.

Hughes a connu la meilleure journée de sa jeune carrière universitaire en complétant le parcours de 4 km en un temps de 15 minutes, 10 secondes, soit à un peu plus de 20 secondes de la gagnante, Sarah McCuaig, de l’Université McGill.

Les performances de l’étudiante au baccalauréat en enseignement de l’éducation physique ont permis au Vert & Or de prendre le 3e rang au classement cumulatif, tout juste derrière les universités McGill et de l’Alberta. Sara Grand’Maison (13e), Nana Momoh (15e), Caroline Gendron (16e), Virginie Gauthier (17e), Marilaine Savard (18e) et Kim (Turcotte (19e) ont également bien fait.

«Melanie a vraiment fait une belle course. Elle a réussi à rester près de la route durant tout le parcours, a souligné son entraîneur Vincent Paquet. Nos autres filles ont terminé presque toutes en même temps, ce qui est bien, mais certaines auraient été capables de dépasser quelques coureuses de l’Université McGill.»

De son côté, Olivier Lavoie a été le meilleur Québécois de la compétition, lui qui a franchi le fil d’arrivée du 8 km avec un excellent chrono de 26 minutes 39 secondes. Seuls deux universitaires, soit Max Leboeuf et Jamie Weikum, de l’Université de l’Alberta, ont fait mieux que lui, le devançant d’à peine 15 secondes.

Avec sa 3e position, Lavoie a aidé les représentants de l’Université de Sherbrooke a compléter la compétition au 2e rang du classement universitaire, tout juste devant l’Université Laval. Nicolas Thouin (6e), Ferdinand Buzingo (11e), Viktor Alexy (12e), Simon-Malik Giroux (14e) et Julien Bouchard (16e) ont eux aussi su tirer leur épingle du jeu en terminant dans le peloton de tête de la course qui comptait 54 coureurs universitaires.

«Les performances de Olivier et Nicolas laissent présager de belles choses pour le reste de la saison, a fait savoir Paquet. Nos coureurs numéro trois, quatre et cinq peuvent cependant s’améliorer, ce qui augmenterait l’écart avec l’Université Laval.»

Prélude au championnat canadien

Les coureurs sherbrookois se préparent maintenant pour la course interligue Québec-Maritimes qui aura lieu le 16 octobre au Club de golf de Sherbrooke. Un prélude aux prochains championnats canadiens universitaires qui auront lieu au même endroit le 13 novembre.

«Ce sera un bon moyen pour nous de nous préparer pour le championnat canadien puisque le parcours de samedi sera le même, indique Vincent Paquet. Mais notre objectif actuellement est surtout de remporter le championnat provincial, autant chez les femmes que chez les hommes.»